email
Diaspora

L’ACCA a fait son arbre de Noël et fêté son 15è anniversaire

C’est devenu une coutume. L’Association congolaise de la Côte d’Azur a rassemblé les enfants congolais autour du sapin de Noël ce dimanche 23 décembre 2007, en présence des parents. Rendons hommage au bureau de l’ACCA pour ses actions dynamiques dans la communauté.

L’ACCA (association des Congolais de la Côte d’Azur) a organisé son rituel arbre de Noël pour les enfants de la communauté congolaise. La fête a eu lieu ce dimanche 23 décembre 2007. L’association a également célébré son 15ème anniversaire d’existence en présence du conseiller régional et maire de Vilar/Var, Edgar Malausséna, également membre d’honneur de l’association congolaise. Ont également pris la parole à cette occasion, le président local de SOS-Racisme Mamadou Thioye, l’ancien président de l’ACCA (Ange Tchinianga), Joseph Bémongo (ancien membre et toujours sympathisant).

Le sapin qui brille de mille feux

L’actuel président Thierry Mantsounga, assisté de son trésorier Didier Ngoma et du chargé à la Culture, Didier Ngoyo n’avait pas de mots assez tendres pour remercier tout le monde et surtout les enfants venus nombreux recevoir leurs cadeaux.

Donc, double évènement. A cette occasion, une lueur de joie se lisait dans le regard des enfants émerveillés par les cadeaux trônant au pied du sapin richement décoré sur la scène du théâtre "Le Village" où a eu lieu la fête.
L’animation musicale était assurée par Joseph Bemongo qui n’a pas eu trop de mal à faire chanter la chanson Petit Papa Noël qui transporte les enfants (et même les adultes) dans l’imaginaire féérique sur lequel se fondent nos croyances sur la générosité spirituelle et en la venue de l’enfant Jésus parmi les hommes.

Joseph soumet l’enfant à la question

L’année 2007 a été riche en évènements : fête du partage le 15 août, journées culturelles le long de l’année, débats sur l’environnement. Chacun se souvient de la sortie à la neige à Valberg où enfants et parents skiaient, la plupart, pour la première fois de leur vie. Le film de cette sortie en neige a été projeté à la fête, au grand plaisir des gamins rigolant sur les séquences des chutes sur la poudreuse. L’association a promis recidiver cette année 2008.

Bon anniversaire

Voici 15 ans, rappelle Joseph Bemongo, il y avait un vide associatif. Il a été comblé par l’ACCA dont les débuts furent difficiles faute de frapper aux bonnes portes qui ouvrent aux subventions. "C’est le droit d’une association d’être subventionnée, car c’est votre propre argent qui vous revient" explique souvent le conseiller régional Edgar Malausséna. Désormais, grâce au dynamisme de l’actuel bureau, les choses semblent marcher. Il y a eu beaucoup d’ouverture envers les autres associations, notamment Sos-Racisme, Alternatif Ecologique. Pour ce faire, une subtilité sémantique a été introduite quant au sigle de l’association : l’ACCA (Association des Congolais de la Côte d’Azur) devient Association Congolaise de la Côte d’Azur) "pour ne pas se limiter aux seuls Congolais" (explique le président Thierry Mantsounga)

Ange, Thierry, Joseph

L’ACCA a une histoire. Ange, Thierry, Joseph la retracent sous l’oreille attentive des enfants dont la plupart dans la salle n’étaient pas encore nés au moment de la création de l’association. "La société est une reproduction " dit à juste titre Joseph Bémongo comme pour signifier que le temoin devrait être repris plus tard par les enfants, pour une ACCA encore plus dynamique.

Un Père Noël congolais

La figure du Père Noël est devenue familière aux enfants de toute la planète. L’homme à la barbe blanche reste probablement le plus sympathique des papas le 25 décembre une fois sa hotte pleine de cadeaux vidée au pied de la cheminée. Du moins c’est ce que dit le cliché. Ici Thierry Mantsounga jouant le Pèr Noël pour le plus grand bonheur des enfants.

Ariane ravie d’exhiber son cadeau

Le lien du "jeu" au "je" est indiscutable dans l’accomplissement de l’enfant. Une société qui ferme les enfants aux jouets ouvre leur univers à toutes les incertitudes. Le regard pétillant, Ariane décolle de joie à la vue de son cadeau.

Ainsi font les enfants

Ce dimanche 23 décembre, les enfants étaient les rois de la fête. Une pensée surtout à ceux du Congo où la visite du Père Noël se fait attendre chaque 25 décembre. L’autre combat des droits de l’enfant en Afrique c’est leur procurer le plaisir de recevoir des jouets à Noël.

Edgar Malausséna, Jean-Pierre Nkodia

Fidèle à ses engagements philosophiques, Edgar Malausséna, conseiller régional, apporte son soutien indéfectible à l’ACCA. Il milite pour une société juste qui respecte l’environnement en s’inscrivant dans un développement durable. Ici en compagnie de Jean-Pierre Nkodia.

Mamadou Thioye (SOS-Racisme)

Mamadou Thioye de SOS-Racisme a mené de larges combats en compagnie de l’ACCA dans un univers où le terreau de la discrimination peut facilement devenir fertile. C’est toujours les mêmes enjeux : militer pour une société plus juste et plus égalitaire.

Prisca et Mathieue

Le sourire des mamans est en relation directe avec celui des enfants. Bien que la présence des gosses fut notable, il a été demandé aux parents (à l’avenir) de s’y prendre à temps pour les inscrire sur la liste à déposer au pied du sapin. Nécessaire précaution pour éviter la frustration de certains gosses rentrés bredouilles à la maison. Néanmoins leurs papilles ont savouré le gâteau d’anniversaire sur lequel étaient plantées les 15 bougies symbolisant l’âge de l’ACCA.

Didier, Eveline

Un noyau dur structure l’ACCA. Didier et Eveline font partie des pépins qui fondent ce noyau.

Gaby, ancien président de l’Acca

Gabriel taty-Ndoumou compte pour être l’un des pères-fondateurs de l’ACCA. Son obession de faire le maximum d’adhésions n’est pas restée lettre morte. Pas de doutes : ce lundi 31 décembre 2007 il y aura foule au réveillon de la St-Sylvestre organisée par l’association, au même endroit (Théâtre le Village) moyennant 20 euros, un prix fort abordable.

Bureau de l’ACCA

Présidence : M.Thierry Mantsounga,

Secrétariat Général : Koumba Euloge Mesmin,

Trésorier : Goma Didier,

Affaires sociales : Mankou-Bantsimba Eveline

Affaire culturelle et sport : Ngoyo Didier

Relations extérieures, communication : Ngoma Emery

Secrétaire chargé à la vie estudiantine : Nzaou Bernadin.

Président d’honneur : Valentin Mouanfoulou

Tél : Thierry MANTSOUNGA : 0493555914 / 0663328826

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.