email

L’armée accuse les Ninjas d’avoir attaqué un train de marchandises

BRAZZAVILLE, 7 fév (AFP) - 15h23 - Au moins un civil a été tué et plusieurs blessés lors d’une attaque contre un train de marchandises dans la nuit de jeudi à vendredi au Congo dans le Pool (sud-ouest) par des miliciens rebelles ninjas, a annoncé vendredi à l’AFP à Brazzaville un porte-parole militaire.
Le train assurait la liaison entre le port de Pointe-Noire (littoral atlantique) et Brazzaville et était formé de wagons citernes contenant des produits pétroliers et industriels. Des civils clandestins voyagaient dans ce train.

Des miliciens embusqués ont ouvert le feu au passage du train, selon la même source qui n’a pas indiqué si les militaires qui convoyaient le train avaient riposté aux tirs des miliciens.

Le trafic des marchandises n’a pas été suspendu à la suite de cette attaque.

Depuis plusieurs années, le trafic sur le Chemin de fer Congo-Océanentre Pointe-Noire et Brazzaville est perturbé dans le Pool par les affrontements entre miliciens ninjas et troupes gouvernementales.

Le CFCO - principale voie de communication entre ces deux plus grandes agglomérations du Congo - est considéré comme l’épine dorsale de l’économie congolaise.

Les attaques répétées des groupes armés contre les trains, ont amené les autorités du CFCO à suspendre le trafic passagers.

Seuls des trains de marchandises circulent encore sous la protection des militaires, mais des civils "passagers clandestins" voyagent avec la complicité des militaires, moyennant finance, le plus souvent assis sur les toits des wagons.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.