email

L’attaché culturel de l’ambassade d’Italie entretient les étudiants congolais au sujet du programme de préinscriptions universitaires en Italie

Samedi 12 janvier 2008, dans la salle de conférence du Centre national de réadaptation professionnelle des personnes handicapées (l’Institut des Jeunes sourds de Brazzaville), l’attaché culturel de l’Ambassade d’Italie au Congo, Domenico Rizzi, a entretenu plus d’une centaine d’étudiants inscrits au cours d’italien, sur le programme de préinscriptions universitaires en Italie. Une rencontre organisée par le Cabinet-Conseil Traducom.

Monsieur Rizzi était entouré de Médard Samba-Tsinda, Traducteur Assermenté italien-français et français-italien, Directeur du Cabinet-Conseil Traducom, de Brice-Armand Opimba, chargé des opérations dudit Cabinet et de Marhian Bissila, enseignant d’italien.

Après avoir présenté le programme de préinscriptions universitaires en Italie, Monsieur Rizzi a exhorté les étudiants, à apprendre convenablement l’italien, pour figurer parmi les meilleurs cette année.

Ainsi, a-t-il demandé aux étudiants, de déposer à leur service d’accueil, la photocopie de leur passeport, le cas échéant, leur carte d’identité biométrique en cours, avec leur numéro de téléphone. Tous ces renseignements doivent parvenir à l’ambassade, avant le 15 avril 2008. Aussitôt après, l’Ambassade invitera les étudiants à passer le test. Puis s’en suivra un entretien oral, avant la proclamation des résultants.

L’Attaché culturel a insisté sur la légalisation des originaux des diplômes du baccalauréat, à la Direction des affaires juridiques du ministère des affaires étrangères et de la francophonie. La traduction desdits diplômes n’interviendra qu’après la réussite au test, auprès du traducteur assermenté italien-français et français-italien. La dernière légalisation des baccalauréats obtenus au Congo sera effectuée par l’Ambassade d’Italie au Congo. Pour les étudiants ayant obtenu leurs baccalauréats dans d’autres pays, ils devront se référer aux Ambassades d’Italie accrédités auprès de ces Etats.

Cette année, l’Ambassade prévoit un test en deux volets. Le premier volet de l’écrit est suivi d’une partie orale, pour les admissibles. Il sera axé sur la grammaire, avec des questions à choix multiples.

Le deuxième volet consistera en un entretien avec l’Attaché culturel : présentation de l’étudiant, questions sur le Congo, l’Italie et d’autres sujets d’intérêt général. Une lecture d’un paragraphe est prévue au cours de la dernière partie. Cette phase ne sera ouverte qu’aux admissibles de la première phase.

Monsieur Domenico Rizzi a, en outre, prodigué des conseils aux étudiants, pour vraiment tirer profit de leurs études en Italie. Après l’admission au test, il faut faire un bon choix de la ville et surtout de l’université, de préférence aller dans des villes à taille moyenne, où l’on a des parents, amis et connaissances. C’est ainsi que le chargé culturel a invité les étudiants, à s’inscrire, massivement, dans la filière infirmerie (3 ans), parce qu’elle offre du travail en Italie.

Dans les universités de médecine et d’architecture, la bourse n’y est pas donnée en avance. Elle est conditionnée par un examen avant l’inscription.

Pour le visa, son obtention est conditionnée par la détention d’une attestation d’hébergement. En effet, au campus, l’acquisition de la chambre n’est possible que vers mi-octobre. Il est conseillé de se présenter à la police, dans les 8 jours qui suivent l’arrivée en Italie et de ne travailler que les samedis et pendant les vacances.

Quant aux étudiants ayant un diplôme supérieur au baccalauréat, a relevé le chargé culturel, il serait souhaitable qu’ils s’abstiennent de demander une inscription, en équivalence à leur diplôme. Ensuite, les conditions d’obtention de la bourse, exigent, entre autres, la présentation du certificat de vie et d’entretien des parents, la présentation des trois (3) derniers bulletins de salaire des parents et l’attestation de la commune, précisant si la famille est propriétaire d’une parcelle commune.

Pour lancer le test, cette année, l’Ambassade d’Italie à Brazzaville, attend de la part du Ministère italien des Affaires Etrangères, les nouvelles dispositions ministérielles, pour les préinscriptions des étudiants étrangers en Italie.

Bob BETO

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.