email

La 3ème édition de la course contre la faim a eu lieu le 15 mai dernier à Pointe Noire.

Organisée par le lycée français Charlemagne avec la participation de la Minoterie du Congo(MINOCO) une société de fabrication de la farine de blé au congo,cette course rassemble depuis 3 ans des centaines d’élèves autour d’une cause humanitaire à savoir la lutte contre la faim dans le monde.Le but,réunir des fonds destinés à renforcer l’action de l’ong française Action Contre la Faim qui s’est donnée pour mission secourir les victimes de la famine dans le monde.

Jérôme Alfonsi, professeur d’Education Physique et Sportive au lycée Charlemagne est l’artisan de cette course à Pointe-Noire. Il a annoncé avoir récolté 2 millions de FCFA à cette 3ème édition. En sus de cette coquette sommes, la Minoco qui ne manque jamais à cette bonne cause, a fait un don de mille sacs sa farine de blé. La course contre la faim à Pointe-Noire ne cesse de prendre de l’ampleur et de susciter l’engouement des élèves, cette année a connu la participation de 300 enfants contre 200 l’année passée et moins de 200 à la première édition ainsi que le personnel enseignant. Trois cents élèves venus des lycées René Descartes de Kishassa (lycée français) en RDC, Victor Augagneur de Pointe-Noire et du lycée français Charlemange. Comme indiqué, l’argent récolté ira à Action Contre la Faim. La farine elle a changé de bénéficiaire. A la première édition le don a été offert au Centre de Traitement Ambulatoire pour venir en aide aux malades du SIDA, à la 2ème édition c’est une ONG locale qui avait reçu le don de farine, pour cette 3ème édition c’est la main tendue du SAMU Social Congo qui a bénéficiée du don de mille sacs de farine Minoco. Receptionnant le don des mains de la responsable commerciale de la Minoco Mme Sylvie Christianne Pella,la Directrice du SAMU Social Pointe-Noire Laure Bottolier a confié que ce produit servira à nourrir les enfants se trouvant dans les centres d’hébergement de la ville ainsi que ceux qui seront hébergés dans le centre du SAMU Pointe-Noire qui va ouvrir ses porte dans quelques semaines. Elle estime que "cette journée est importante car elle permet également de sensibiliser les enfants qui sont l’avenir de demain sur la famine dans le monde.". Elle souhaite qu’à l’exemple de la MINOCO d’autres sociétés agro-alimentaire épousent cette course humanitaire. Brenda élève au lycée Charlemagne, le souffle coupé après le km de course, pense : « Ma participation témoigne l’effort que je fais pour aider les défavorisés ». Elle s’est dite satisfaite de sa modeste contribution financière de 5000 FCFA. Carlos, élève venu du lycée français René Descartes, souhaite que Action Contre la Faim vienne en aide aux enfants de la RDC.

Interrogée sur l’intérêt que la Minoco voue à cette course, Mme Pelle a déclaré que c’est un acte normal pour cette industrie alimentaire. La responsable commerciale de la Minoco a également annoncé la production du premier sacs de la farine Minoco fortifiée à partir du mois de juin prochain « Minoco s’engage dans la lutte contre la faim cachée c’est-à-dire la carence en fer. ».

De l’avis de tous ceux qui ont assisté et participé à cette course, la 3ème édition de la course contre la faim à Pointe-Noire a été une réussite. Ravi, Jérôme Alfonsi a confié que de plus en plus les enfants et les parents d’élèves adhèrent au projet. « Les enfants commencent à mieux saisir la course contre la faim et ses objectifs. ». La 4ème édition qui se tiendra le 15 mai 2010 souffrira de son absence. En effet le professeur d’Education Physique et Sportive a annoncé son départ l’année prochaine vers d’autres horizons. Il remettra le témoin à son confrère de Kishassa Kader Baraoui. La société Minoco quant à elle répondra encore présent.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.