email

La Belgique protège ses aides au Congo contre les fonds vautours

Brazzaville, Congo (PANA) - L’ambassadeur de Belgique au Congo Michel Tilemans a annoncé jeudi à Brazzaville que les financements que son pays consacre à la coopération et à l’aide au développement ne seront plus interceptés par les fonds vautours, a appris vendredi la PANA, de source proche du ministère congolais de l’Energie et de l’Hydraulique.

On rappelle que les fonds vautours sont des investissements spécialisés destinés à racheter les dettes d’entreprises en difficulté afin d’en prendre le contrôle.

"C’est une législation qui est déjà en vigueur. Cela signifie que plus personne ne pourra saisir en Belgique les ressources, contributions et prêts consentis dans le cadre des contrats entre entreprises. C’est une nouvelle opportunité qui s’offre notamment grâce à cette loi mais aussi aux efforts consentis par le Congo pour assurer sa stabilité et progresser dans le développement de ses ressources", a indiqué M. Tilemans, à l’issue d’un entretien avec le ministre congolais de l’Energie et de l’Hydraulique, Bruno Jean Richard Itoua.

La Belgique a passé une législation spécifique interdisant aux fonds vautours de saisir l’argent ou les contributions qu’elle souhaite consacrer à la coopération au développement ou à des prêts entre Etats.
Cette législation est le fruit d’un effort aussi bien du Pouvoir législatif que du Pouvoir exécutif belge. La centrale thermique de Brazzaville d’une puissance de 31 MW a été construite grâce à un financement du royaume de Belgique.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.