email

La France va appuyer le Congo pour l’allégement de sa dette

PARIS, 20 sept (AFP) - 17h26 - Le président Jacques Chirac a assuré vendredi que la France appuierait les efforts de la République du Congo pour que ce pays, dont la population figure parmi les plus pauvres du monde, bénéficie d’un allégement de sa dette qui se monte à 4,5 milliards d’euros.

Le président congolais Denis Sassou Nguesso, en visite de travail à Paris, a été reçu pour un entretien en tête-à-tête d’une heure suivi d’un déjeuner de travail par M. Chirac au palais de l’Elysée. Plusieurs ministres congolais ont participé au déjeuner, de même que le ministre français délégué à la Coopération, Pierre-André Wiltzer.

M. Nguesso "a fait part du souhait de son pays de relancer la coopération avec la France et a évoqué le problème de la dette extérieure du Congo. Il a fait état de discussions avec les institutions financières internationales à partir d’octobre prochain", a indiqué la porte-parole de l’Elysée, Catherine Colonna.

La moitié des ressources budgétaires du Congo est absorbée par le remboursement de sa dette multilatérale estimée en 2001 à 4,5 milliards d’euros.

Le pétrole est le premier produit d’exportation du Congo. Il représente 60% des ressources budgétaires nationales.

Plus de 70% des Congolais vivent en dessous du seuil de pauvreté et seuls 30% à 40% de la population ont accès à des soins de santé de qualité.

M. Chirac a estimé qu’"il est essentiel que le Congo parvienne à conclure un accord avec le FMI car cela détermine en grande partie les autres dossiers financiers. C’est la clé", a rapporté Mme Colonna.

"La France encourage le Congo à déployer tous ses efforts en ce sens et l’appuiera dans ces efforts", a ajouté M. Chirac.

Dans une déclaration aux journalistes, le président congolais, qui revient des Etats-Unis, a indiqué avoir eu "l’oreille attentive" du président américain George W. Bush et des dirigeants du FMI et de la Banque mondiale.

Le Congo va négocier un accord de moyen terme pour être "éligible à l’initiative des pays pauvres très endettés en vue d’un meilleur traitement de la question de la dette", a dit M. Nguesso.

L’accord avec le FMI est un préalable avant une éventuelle annulation d’une partie de la dette du Congo par les créanciers publics du club de Paris.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.