email

La lutte pour la gestion des déchets importe-t-elle aux politiciens de la CEMAC ?

Sous les égides de l’Association Pointe-Noire Industrielle et de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun s’est tenu à Pointe-Noire du 5 au 7 mars 2008 le Forum de promotion de l’Investissement pour la réduction de la pollution en zone CEMAC.

Bien que les exposés et les travaux aient été d’un très haut niveau, les séminaristes sont repartis assez amers et dubitatifs sur l’avenir de leurs débats. En effet, les autorités et les grands responsables du secteur, ont été les grands absents de ces assises. Monsieur André Okombi Salissa, Ministre congolais du tourisme et de l’environnement n’avait nommé aucun représentant. La ville de Pointe-Noire, cité organisatrice dans laquelle les problèmes de pollution sont d’une acuité toute particulière, n’a délégué aucun de ses membres et seul Valentin Tchibota-Goma, administrateur maire du second arrondissement de Pointe-Noire a daigné faire une brève apparition pour la lecture du communiqué final. De tous les édiles congolais, seul Emile Tambaud, administrateur maire de l’arrondissement 1 de Nkayi, a honoré le forum de sa présence, y prenant d’ailleurs une part très active et constructive.

La communication introductive de Monsieur Marius Issanga Ngamissimi, Point Focal National de la Convention d’Abidjan et de l’ Environnement en Afrique Centrale (Cluster Meeting PNUD). très au delà des considérations purement techniques parfaitement maîtrisées par l’orateur, excellent vulgarisateur, a martelé le manque de volonté politique des Etats dans la gestion de leurs déchets.

Certes l’étude sur laquelle se basaient les débats aurait pu être mieux réalisée, cependant son exposé par Monsieur Achille Dzuhem a pu en corriger bien des imperfections.

Une expérience pilote de gestion des déchets ménagers sur une partie de l’arrondissement 2 de Pointe-Noire a été exposée par madame Eugénie Bandila de TOTAL E&P Congo. L’Association Mvoumvou Assaini, en charge de ce projet, se plaint du manque de réactivité de la mairie centrale et du non respect par celle-ci de la part promise, à savoir la fourniture d’un emplacement pour y organiser le tri et le dépôt provisoire des déchets récoltés.

On peut supposer que ce forum aurait connu un bien plus grand succès si les acteurs politiques et économiques avaient su que Pro€invest, émanation de la communauté européenne y allait être représentée en la personne de monsieur Gaston Baganzicaha venu proposer des aides techniques et des financements.

Il faut rendre un hommage tout particulier au professeur Silou qui par son expertise et son regard extrêmement affuté a su élever les débats hors de toute préoccupation futile.

Nous regrettons que l’atelier chargé des déchets industriels ait oublié le problème crucial des déchet finaux, non recyclables et que la proposition communicationnelle faite autour des déchets ménagers ne constitue pas un projet CEMAC.

Hors ces deux réserves nous souhaitons que de telles réunions se multiplient et qu’elle fasse s’infléchir la position des gouvernants beaucoup trop indifférents devant les problèmes environnementaux.

On trouvera en annexe le communiqué final du forum.

Communiqué final
Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.