email

Lancement des travaux de la route Brazzaville Kinkala

A Brazzaville ce 29 avril 2006, le président de la République du Congo, M. Denis Sassou Nguesso, a donné le premièr coup de pelle symbolique du démarrage des travaux de la réhabilitation de la route Brazzaville-Kinkala-Matoumbou. La cérémonie a eu lieu au rond-point de Bifouiti à Makélékélé, en présence des membres du gouvernement, du corps diplomatique accrédité au Congo, du Haut Commandement de l’Armée, de la classe politique et de la société civile.

La cérémonie a été marquée par des lectures de discours des principales autorités concernées par la construction de ce tronçon de la route nationale 1. Pour M. Maurel Kihouzou, maire de Makélékélé : « La reprise des travaux de construction de cette route apporte un soulagement aux populations du Sud de Brazzaville, et à celles du Pool, qui éprouvent de grandes difficultés pour se déplacer et écouler leurs marchandises. »

Le préfet de département du Pool, M. Jean Michel Sangha, a dit ce qui suit : « (...) Les populations cherchaient la route et sa construction doit aller jusqu’à son terme. La route est un facteur de rapprochement des populations et demeure une des principales attentes de nos populations. »Il pense que la cérémonie de ce 29 avril augure un espoir, celui du département du Pool et d’un peuple qui après de nombreux tracas peut enfin pousser un ouf de soulagement.

Quant à Mme Dominique Pavard, chef de délégation de l’Union Européenne au Congo, elle estime que le premier coup de pioche pour la construction de cette route est un grand jour pour les Congolais. Elle s’en est expliquée : « On peut se réjouir aujourd’hui que ce projet majeur de la coopération UE-Congo qui représente plus de 50% de l’ enveloppe financière totale de l’aide européenne pour la période 2003-2007 entre définitivement aujourd’hui dans sa phase d’exécution. »

Pour le ministre des travaux publics, M. Florent Ntsiba : « La patience a fini par donner sa chance à la route Brazzaville-Kinkala. »

L’exécution de ce projet qui devrait durer 2 ans a le but de désenclaver la région du Pool, de redonner à la population l’accès aux services sociaux de base, de redynamiser l’économie locale, en particulier l’agriculture et de renforcer la paix dans la région.

Les travaux de cette route devraient démarrer le 1er juin 2006. Ce tronçon d’une longueur de 63 kilomètres devrait être large de 7 à 9 mètres, avec un bitumage de 4 centimètres d’épaisseur. Son financement serait assuré entièrement par l’UE à hauteur de 23,6 milliards de FCFA. Ces travaux seront exécutés par les sociétés Socofran et DTP (filliale du groupe Bouygues).

Ce grand projet mobilisateur d’énergie et de ressources vient donc à point nommé contribuer à la consolidation du climat de paix dans le Pool par la création d’emplois au profit de la jeunesse de ce département du Sud du Congo. Cette jeunesse est appelée a garantir la sécurité des travaux, car son avenir va de soi a tenu à expliqué le préfet du Pool.

L’UE a rappelé au gouvernement au respect des engagements pris, notamment celui de l’entretien de cette route durant les 10 années qui suivront son achèvement pour que puisse se poursuivre son aide à l’endroit du Congo.

Comme les populations de Tâ Kombo en août 2005, après l’inauguration de la station de pompage d’eau de Bikaroua, les populations présentes à cette cérémonie ont tenu à accompagner à pieds la délégation présidentielle sur plusieurs dizaines de mètres, jusqu’au Centre sportif de Makélékélé, entraînant le chef de l’Etat dans un bain de foule.

Keila Samuel.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.