email

Le train attaqué transportait-il des arrmes ou des denrées alimentaires ?

BRAZZAVILLE, 27 août (AFP) - 13h04 - Le gouvernement congolais a lancé mardi une sévère mise en garde aux miliciens ninjas du pasteur Frédéric Bitsangou, alias Ntumi, auteurs d’une attaque contre un train des marchandises qui a fait plusieurs victimes.
"Le gouvernement de la république prendra toutes les dispositions qui s’imposent pour que ce genre d’acte barbare ne se reproduise plus", a déclaré à l’AFP, le porte-parole du gouvernement, le ministre de la communication Alain Akouala.

M. Akouala a démenti par ailleurs des informations diffusées mardi dans les médias internationaux par la représentation dans les pays occidentaux du Conseil national de résistance (CNR-aile politique de la milice ninja dirigée par le pasteur Ntumi) selon lesquelles le train transportait des armes.

Dans un communiqué diffusé par Radio France Internationale (RFI), la représentation du CNR a indiqué que cette attaque était un acte d’auto-défense.

Samedi dernier, les miliciens ninjas ont attaqué près de la gare de Loulombo dans la région du Pool sur le chemin de fer Congo-Océanreliant Brazzaville et Pointe-Noire (sud) un train des marchandises, provoquant un déraillement.

Les miliciens ont ensuite pillé les produits alimentaires et les médicaments qui se trouvaient dans des wagons.

Deux citernes contenant des produits pétroliers ont pris feu.

La locomotive a été projetée dans un ravin profond qui jouxte la gare de Loulombo.

Le train transportait aussi des passagers clandestins.

Une source ferroviaire a affirmé lundi soir à l’AFP que 27 passagers clandestins avaient été tués. Cette information n’a pas été confirmée par le gouvernement.

Les wagons endommagés ont été tractés de Loulombo jusqu’à Pointe-Noire par une locomotive dépêchée sur les lieux du drame. La rame est arrivée mardi matin à la gare de Pointe-Noire, a indiqué un témoin joint par téléphone, ajoutant que le conducteur a déposé sur le trajet à Dolisie le corps d’une femme calcinée.

"Le CNR veut faire diversion face à l’acte criminel, à l’attentat terroriste. Le train attaqué ne transportait pas des armes, mais des produits alimentaires, des médicaments, des véhicules. Le prétendu CNR n’est qu’un groupuscule de terroristes. Les Congolais ne sont pas dupes", a dit M. Akouala, soulignant que le gouvernement poursuivra "l’oeuvre de réconciliation et de reconstruction du Congo".

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.