email

Les 4èmes journées du chargeur africain à Kinshasa (RDC) du 16 au 18 déc. 2008

Compte Rendu Des 4èmes JOURNEES DU CHARGEUR AFRICAIN à Kinshasa (République Démocratique du Congo) du 16 au 18 décembre 2008.

Il s’est tenu du 16 au 18 décembre 2008 à Kinshasa (République Démocratique du Congo) les 4èmes Journées du Chargeur Africain sous le thème « LES CONSEILS DES CHARGEURS AFRICAINS ET LES ENJEUX DE LA MONDIALISATION ».
Organisé par l’Office de Gestion du Fret Maritime (OGEFREM) de la République Démocratique du Congo, conformément aux recommandations de l’Union des Chargeurs Africains réuni à Bamako en février 2006, elles ont connu la participation de plusieurs délégations à savoir :
 le Secrétariat Général de l’UCCA ;
 les Conseils des Chargeurs des pays suivants : Angola, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte – d’Ivoire, Gabon, Ghana, Mali, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal et Togo ;
 les ports autonomes de Pointe – Noire (Congo), de Matadi (RDC) ainsi que les représentants de plusieurs administrations du Congo et de la RDC.
La cérémonie d’ouverture placée sous le patronage de son excellence Monsieur le Président de la République, Joseph KABILA KABANGUE et sous la Présidence effective de Monsieur le Vice Premier Ministre en charge de la Reconstruction, le Professeur Emile BONGELI, s’est déroulée en présence de Monsieur Mathieu MPITA, Ministre des Transports et Voies de Communication.
Cette cérémonie a été marquée par les allocutions suivantes :
 Mot de bienvenue du Professeur Emile NGOY KASONGO, Administrateur Délégué de l’OGEFREM ;
 Allocution du Secrétaire Général de l’UCCA, Monsieur AMADOU Sène DIOUF ;
 Allocution du Secrétaire Général de l’OMAOC, Monsieur ADDICO ;
 Allocution de Monsieur FADIKA, Président des 4èmes journées du Chargeur Africain ;
 Allocution du Ministre des Transports et Voies de Communication, Monsieur Mathieu MPITA ;
 Discours d’ouverture de Monsieur le vice Premier Ministre, le Professeur Emile BONGELI, Représentant personnel du Président de la République.

Après la cérémonie d’ouverture, s’en est suivie la mise en place du Bureau des 4èmes Journées, composé comme suit :
 Président : Le Contre Amiral Mohamed LAMINE FADIKA (Côte d’Ivoire)
 Vice – Président : Le Professeur Emile NGOY KASONGO, Administrateur Délégué de l’OGEFREM,
 Monsieur AMADOU Sène DIOUF, Secrétaire Général de l’UCCA,
 Rapporteur Adjoint : Professeur Roger ANDENDE APINDA, Administrateur Directeur Technique de l’OGEFREM.

Les travaux se sont déroulés en plénière sous la présidence du Contre Amiral Mohamed Lamine Fadika, ancien Ministre de la Marine Marchande Ivoirienne, Président des 4èmes Journées du Chargeur Africain.
Le thème central « Les conseils des chargeurs africains et les enjeux de la mondialisation » a été introduit par le Professeur Emile NGOY KASONGO, Administrateur Délégué de l’OGEFREM.
Dans son exposé, l’Administrateur Délégué a fait l’historique du phénomène de la mondialisation définit comme un processus d’intégration systémique de sous systèmes nationaux à l’économie mondiale. Cette mutation a commencé au 16ème siècle avec l’internalisation des échanges.
Il a montré l’évolution entre les étapes de la mondialisation, l’émergence des conférences maritimes et la gestation ultérieure des conseils de chargeurs.
Les assises de Kinshasa interviennent dans un contexte de la crise financière qui réhabilite l’Etat dans sa fonction de régulateur face aux distorsions des forces du marché. Par conséquent, de nouvelles stratégies s’imposent.
Dans cet ordre idée, il a dégagé les motivations et considérations qui fondent les sous thèmes énumérés ci–dessous retenus dans le cadre de ces journées.
 Conseils de Chargeurs, moteurs du développement ;
 Les conventions internationales relatives au commerce extérieur et au transport multimodal des marchandises ;
 La problématique de la compétitivité des produits africains ;
 La facilitation et la fluidité du trafic, gage du développement du marché africain ;
 Le transport multimodal, traçabilité des marchandises, sécurité et sûreté, coût et tarification ;
 Les infrastructures de transport en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Il a été retenu à la fin des travaux la résolution suivante :
"Les assises de Kinshasa, ont pris à l’unanimité la ferme résolution de recréer la mystique des années 75 et de promouvoir la refondation de nos conseils de chargeurs et de notre comité régional de négociation de taux de fret maritime afin de redonner à la sous région et à l’Afrique, comme par le passé, la pleine maîtrise de leur trafic maritime et la place de choix qui revient à leurs conseils de chargeurs et leurs flottes marchandes dans nos affaires maritimes.
Aussi ont-elles décidé de mettre en place un Comité Régional de mobilisation chargé d’engager des actions vigoureuses et immédiates auprès de nos gouvernements et de tous les acteurs du secteur maritime afin de les sensibiliser sur l’urgente nécessité de prendre tant au niveau national que régional les mesures immédiates de régulation et de remobilisation qui s’imposent afin de sortir la sous région de la régression dans le secteur vital des transports maritimes face aux conséquences néfastes de la mondialisation et à la crise.
Ce Comité a été placé sous l’autorité morale de son Excellence, le Contre Amiral Mohamed-Lamine FADIKA, son Président d’Honneur.
Il sera dirigé par le Président Exécutif, le Professeur Emile NGOY KASONGO, Administrateur Délégué de l’OGEFREM. Il aura comme membre :

  • Vice – Président : Monsieur Roch HOULAMY, Directeur Général du Conseil Congolais des Chargeurs, Président de la Commission Permanente N°2 de l’UCCA ;
  • Rapporteurs :
    • Monsieur Amadou Kane DIALO, Directeur Général du Conseil Sénégalais des Chargeurs,
    • Monsieur Ali Traoré, Directeur Général du Conseil Burkinabé des Chargeurs
  • Conseillers :
    • Le Professeur Ibrahima Khalil DIALLO, Université Cheik Antar Diop de Dakar
    • Monsieur N’GUESSAN N’GUESSAN, Consultant.

Ce Comité rend compte des initiatives et actions qu’il entreprend à l’UCCA.
Les 4èmes Journées ont adopté une feuille de route relative aux autres tâches du Comité qui ont fait l’objet des recommandations suivantes :

Sur le Plan Politique : Recommandation N°1/4èmes JCA/UCCA/2008
 Sensibiliser nos Etats à recentrer leurs politiques sur la coopération sous régionale en vue d’une intégration économique effective, gage du développement de nos pays ;
 Appuyer les initiatives du Président de la République de la RDC sur son projet de développement des infrastructures de transport.

Sur le Plan Institutionnel et Juridique : Recommandation N°2/4èmes JCA/UCCA/2008
 Intégrer le programme d’action d’Almaty dans les activités des Conseils des Chargeurs ;
 Sensibiliser nos Etats aux fins de ratifier les conventions internationales relatives au transport et au commerce international ;
 Sensibiliser nos Etats aux fins de mettre en application les conventions qu’ils ont ratifiées.

Sur le Plan Technique et Technologique : Recommandation N° 3/4èmes JCA/UCCA/2008
 Créer une compagnie aérienne africaine ;
 Créer une compagnie maritime africaine ;
 Améliorer les infrastructures routières existantes et en réaliser là où elles n’existent pas.

Sur le Plan Structurel et Organisationnel : Recommandation N°4/4èmes JCA/UCCA/2008
 Promouvoir l’usage et l’application des NTICS et former nos chargeurs dans le domaine des technologies de l’information ;
 Redéployer les conseils de chargeurs en vue de leur implication directe dans la dynamisation des services de transport et de commerce international.

Sur le Plan Opérationnel et Commercial : Recommandation N°5/4èmes JCA/UCCA/2008
 Supprimer les frais d’échange de connaissement qui renchérissent le coût de transport des marchandises en transit ;
 Supprimer les postes de contrôle sur les voies de desserte.

Sur le Plan Financier : N°6/4èmes JCA/UCCA/2008
 Appuyer la création de la Banque Maritime Régionale.

Fait à Pointe – Noire, le 07 Janvier 2008

Le Conseil Congolais des Chargeurs

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.