email

Ligue Départementale de Handball du Kouilou

Réélection de Laurent Odjola à la Présidence

Sous la houlette du Directeur Départemental de l’Education Physique et Sportive de Pointe-Noire, le gratin du handball ponténégrin s’est réuni ce dimanche au stade municipal en assemblée générale élective du bureau exécutif de la ligue départementale de handball du Kouilou.

Les représentants de la Fédération Congolaise de Handball (FECOHAND) et les dirigeants locaux, Messieurs Antoine M’Vou, Jean Claude Ongoli et Fidel Goma-Tondo.
Le bureau sortant ayant, une semaine auparavant reçu quitus du conseil départemental de handball du Kouilou, les conditions d’une tenue des assises de l’assemblée générale élective étaient réunies.
Laurent Odjola, Président sortant et l’honorable Raymond Mathias N’Goukoulou dit "Café chaud", coordonnateur du club Patronage au Kouilou, ont présenté leur candidature.
Après un brillant mandat de deux ans passés à la tête de la ligue départementale de handball du Kouilou, Laurent Odjola à été reconduit par le verdict des urnes.

Ce féru de handball a commencé sa carrière très jeune à Brazzaville en tant que joueur, puis tour à tour arbitre et dirigeant de club aux côtés des anciens grands dirigeants de notre handball, (feu) Jean-Baptiste Missamou,(feu)Dramé, (feu)Ramos Manangou, sans oublier André Blaise Bollé, Emilienne Lekoundzou, François M’Pelé et autres…pour ne citer que ceux là.
C’est dire que l’homme est bien connu du monde handballistique congolais en général et ponténégrin en particulier. Il faut sans doute voir là une des raisons pour lesquelles la confiance lui a été renouvelée.

Voici la composition du nouveau bureau exécutif de la ligue départementale de handball du Kouilou :
 Laurent Odjola, Président
 Gabriel Pambou-Loemba,1er vice Président
 Jean Claude Olongo, 2ème vice Président
 Roger Houvitiha, 3ème vice Président
 Apollinaire Loukolo, Secrétaire Général
 Jénoir Bahouna, Secrétaire Général adjoint
 Eric Franck Ossété, Trésorier Général
 Guy Kazzy, Trésorier Général adjoint
 Clémence Marcelle Moukéngue, Membre
 Charles Kihoulou, Membre
 Christian Linda Yoka, Membre
 Fulgence Kimbouala, Membre

Deux commissaires aux comptes ont été élus par la même occasion, il s’agit de :
 Angélique Poaty Nombo
 Ange Goma De Bazika

Nous souhaitons à ce nouveau bureau exécutif bonne chance et beaucoup d’abnégation dans le travail.


Le nouveau président de la ligue départementale de handball du Kouilou a bien voulu répondre à quelques questions de notre reporter.

Régis de Malika : Monsieur Laurent Odjola, pouvez vous vous présenter ?
Laurent Odjola : Je suis né le 14 janvier 1958 à Pointe-Noire, de Odjola Jean et de Ingola Véronique. Père de deux enfants. Gestionnaire des Ressources Humaines à la Direction Matériel et Traction au C.F.C.O.

RDM : Quels sont vos sentiments à l’issu de votre réélection ?
L.O. : Je suis satisfait des résultats du vote organisé à l’occasion de la restructuration du comité exécutif de notre ligue. Pas trop surpris parce qu’on ne peut pas organiser des élections et les perdre, surtout que la logique voudrait qu’on ne change pas l’équipe qui gagne.

RDM : Quels sont les problèmes que vous avez rencontrés lors de votre premier mandat ?
L.O. : L’incompréhension avec les dirigeants des clubs qui ne maîtrisent pas le règlement et ne connaissent pas le respect de la hiérarchie. La fédération nous a recommandé d’exécuter telle ou telle tâche, que les dirigeants des clubs n’ont pas accepté, juste parce qu’ils sont à court d’argent

RDM : Pouvez-vous nous donner les grands axes de votre action pour ce nouveau mandat ?
L.O. : Oui, en quatre points

  1. La cohésion avec tout le monde.
  2. Veiller a ce que les dirigeants des clubs maintiennent la dragée haute en senior hommes et ensemble nous trouverons des solutions pour les senior dames. Déjà en juniors il n’y a pas trop de problèmes.
  3. Faire de la ligue du Kouilou, la meilleure du Congo.
  4. M’atteler a ce que les séminaires des arbitres, entraîneurs et dirigeants des sports soient organisés.

RDM : Pourquoi les équipes senior dames sont elles en infériorité par rapport à celles de Brazzaville ?
L.O. : Les effectifs en dames ne sont pas stables en raison de l’exode. Beaucoup de joueuses pensent que pour être Diable Rouge il faut jouer à Brazzaville, alors que nous sommes nombreux à penser le contraire. Le tout dernier exemple qui me vient à l’esprit est Kevin N’Koukou de Munisport et Eboué de Patronage sont des joueurs qui résident à Pointe-Noire, ils sont pourtant Diables Rouges.
Et puis cette valse des joueuses se justifie par la vénalité encouragée par les parents qui ne connaissent pas la réalité.

RDM : Nous avons constaté ces deux dernières années une progression encourageante du niveau des hommes (Junior et Senior) ?
L.O. : Le travail en homme avec les effectifs presque fixes est accru. Il y a une rivalité entre joueurs des différentes équipes, surtout que Patronage et Munisport ont participé aux deux dernières coupes d’Afrique des vainqueurs de coupe et cela à créé une certaine émulation des joueurs.

RDM : Quelle solution peut-on trouver face à la fuite des joueurs vers Brazzaville ?
L.O. : La solution réside chez les enfants eux même d’abord et ensuite les dirigeants qui doivent assurer la maintenance des joueuses.

RDM : Pouvez-vous nous parler de vos rapports avec la Fédération et les dirigeants des clubs ?
L.O. : Avec la Fédération la collaboration est saine et avec les dirigeants le climat est bon, malgré le fait de ne pas bien maîtriser le règlement surtout en matière de transferts et mutations au lieu de crier chaque fois sur les toits.

RDM : Nos Diables Rouges seniors dames se sont qualifiées pour la Coupe du Monde qui se déroulera à Nîmes (France). Quel sera pour elles l’apport de la ligue départementale de handball du Kouilou ?
L.O. : Elles vont passer plus d’une semaine en préparation à Pointe-Noire avant de s’envoler pour la France via la Roumanie. La ligue du Kouilou qui a la charge de déposer des demandes de sponsoring dans certaines sociétés de la place, va entreprendre des négociations avec celles-ci aux fins d’aider l’équipe nationale pendant son séjour ponténégrins et pourquoi pas alléger certaines autres charges.

RDM : En tant que dirigeant et observateur averti, quelle est votre appréciation sur le niveau de notre Handball ?
L.O. : Aux derniers championnats nationaux 2007 à Brazzaville, le Kouilou (Pointe-Noire) à prouvé que le lit du handball congolais, chez les messieurs, se trouve à Pointe-Noire. Si en 2008 à la Coupe d’Afrique en Angola, l’ossature de l’équipe nationale n’est pas basée sur les éléments de Pointe-Noire, il faudra crier au scandale.
Par contre en dames le niveau sera certainement rehaussé par les filles de la diaspora, mais à la coupe du monde, nos joueuses défendront bien les couleurs tricolores du pays sans être championnes du monde.
En conclusion nos équipes féminines et masculines ont un niveau moyen sur le plan mondial et bon sur le plan africain.

RDM : Votre mot à l’endroit des handballeurs ?
L.O. : Ceux du Kouilou en particulier, c’est au prix de beaucoup d’effort que les performances s’acquièrent, soyez persévérants, croyez en vos capacités et vous réussirez..
Aux dirigeants beaucoup de courage afin de maintenir les effectifs dans vos différents clubs avec le minimum que vous leurs offrez. Mais surtout ne pas faire de vaines promesses, car cela tue davantage notre cher sport.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.