email

Nouveaux cas de fièvre Ebola au Congo : cinq morts dans le nord-ouest

BRAZZAVILLE, 11 juin (AFP) - 19h30 - De nouveaux cas de fièvre hémorragique Ebola ont causé la mort de cinq personnes à Oloba, petit village dans la région de la Cuvette ouest, à la frontière avec le Gabon, a annoncé mardi à Brazzaville un responsable du ministère congolais de la Santé.

L’épidémie a commencé il y a plus d’une semaine à Oloba, dans le district de Mbomo, a indiqué le directeur de la lutte contre cette maladie au ministère de la Santé, le docteur Stanislas Ebata-Mongo.

Le médecin n’a pas précisé le nombre de cas découverts ni les risques éventuels d’extension de la fièvre Ebola dans l’ensemble de la Cuvette ouest.

Pour le docteur Ebata-Mongo, l’une des hypothèses à l’apparition de la fièvre hémorragique est la consommation de viande d’un singe trouvé mort.

"Nous sommes convaincus que ces personnes ont été tuées par le virus Ebola. Elles auraient consommé de la viande de singe, mais cela reste à confirmer", a-t-il dit.

C’est la deuxième fois en moins d’un an que des cas de fièvre Ebola sont enregistrés au Congo. L’épidémie a déjà sévi de novembre 2001 à mars 2002 dans la même région de la Cuvette ouest, faisant une vingtaine de morts.

Les premiers cas avaient été signalés à Oloba, chez des personnes qui avaient été contaminées au Gabon. L’épidémie s’était ensuite étendue dans le district voisin de Kellé.

A la suite de l’épidémie, les autorités sanitaires congolaises avaient interdit aux populations de la Cuvette Ouest la consommation de viande de primates.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.