email

Pointe-Noire : Les voeux creux de Viaudo

C’est cette année l’arrondissement 2 Mvoumvou qui avait l’honneur de recevoir le 27 janvier 2006 les corps constitués de la ville de Pointe-Noire pour la présentation traditionnelle de vœux.

Le maire Rolland Bouity Viaudo s’est contenté de prononcer un discours protocolaire sans révélations ni engagements. Le premier citoyen de la ville y a loué le consensus des chefs d’Etats africains qui a élevé le président Denis Sassou Nguesso à la tête de l’Union Africaine.
Il s’est félicité de la nomination de monsieur Alexandre Honoré Paka en qualité de préfet du département de Pointe-Noire. La création du Département de Pointe-Noire, manifestement faite sur mesure pour Honoré Paka, nous laisse septiques. Ce département qui recouvre le même secteur que la mairie ne va-t-il pas entrer en concurrence avec elle ? Wait and see.

Il a annoncé les changements notables à des postes clé :
  La Direction Départementale de la Police, que le colonel Théophile Ilobakima transmet au colonel François Lambert Elenga Onioumba, ancien Directeur de la police administrative et de la réglementation à la Direction générale de la Police. Dans la même direction prend les rênes de la Direction Départementale
  La Direction Départementale de la surveillance du territoire (DST) passe aux mains du colonel Obara.
  Le commissariat central, jadis patronné par le colonel Stéphane Djembo est confié au colonel Jean Firmin Goma, précédemment commissaire de police, Chef de Service Départemental de la Sécurité aux Frontières.

La présentation du bilan municipal de l’exercice 2005 reviendra curieusement au secrétaire général du conseil municipal par intérim, monsieur Jean Benoît Missamou :

« ...Qu’il me soit donc permis Monsieur le maire, de nous rappeler à chacun et à tous, qu’à l’occasion de la même cérémonie de présentation de vœux le 28 janvier 2005 au siège de l’arrondissement 4 de Loandjili, vous nous avez engagés sur deux défis majeurs à relever. Votre propos a été le suivant :

"A l’orée de cette année 2005, deux défis majeurs se présentent à nous :

  Le premier, c’est la préservation et la gestion rationnelle des acquis du 44e anniversaire de l’accession de la souveraineté nationale.
  Le second, c’est la poursuite de la construction des infrastructures de base qui visent à améliorer la vie quotidienne des populations." Fin de citation.

A ces deux défis majeurs s’ajoutent les 53 tâches du programme annuel d’investissement 2005 que nous a prescrit le Conseil Municipal à l’issue de sa 6e session ordinaire de Février 2005.

Qu’avons-nous à dire de notre action en 2005 ?

En dépit de toutes les difficultés sur le plan du personnel, des finances, des matériaux et du matériel des travaux nous avons exécuté a près de 70% notre programme dans son ensemble et réalisé à 100% toutes les activités ponctuelles qui se sont imposées à nous. Telle que le village des voiliers à l’occasion de la REGATE 2005.

Dans les travaux urbains :

  Le point a temps (mise en place de la dernière couche de goudron) : Pour un total de 24 967m² de surface à traiter, 24 468m² ont été réalisées soit 90%
  Enlèvement des ordures : Sur 500 00m3 de production, environ 190 000m3 ont été enlevées soit environ 38%
  Rechargement et réhabilitation des anciennes voies sur 160 200ml programmés, 8 750ml ont été réalisés soit 54%.
  Bitumage des nouvelles voies : Sur 8 810ml programmés, 6010ml ont été réalisés soit 69%.
  Construction sur des ouvrages d’assainissement : Sur 4 083ml programmés, 3 340ml ont été réalisées soit 82%.

  • La rampe de Mongo Kamba acquis du 44e anniversaire
  • L’avenue de la paix à Mbota
  • L’avenue de la Liberté etc.

Construction financière pour la construction de deux marchés modernes (Tchimbamba et Bissongo) à hauteur de 14 736 394F CFA somme exigée par l’Union Européenne.

43 Véhicules toutes catégories confondues ont été acquis sur fons propres et nous ont permis d’accroître nos capacités opérationnelles.

Au plan administratif, et financier grâce à des nouvelles acquisitions en matériel informatique et en logiciels d’applications, trois secteurs importants ont été informatisés :
Il s’agit de l’Etat Civil, la Paie et la Comptabilité...

...Les traces de l’action municipale 2005 sont visibles dans toute la ville. Sans avoir la prétention de nous auto satisfaire et de nous juger, nous reconnaissons cependant que l’œuvre humanitaire n’est pas parfaite, il reste encore beaucoup à faire pour satisfaire les attentes de nos concitoyens et concitoyennes qui d’ailleurs ne tarissent pas en critiques, c’est pourquoi : nous, cadres et agents de la municipalité de Pointe-Noire, disons solennellement du haut de cette tribune qu’en 2006, nous redoublerons nos efforts dans le travail et la discipline pour que : la dynamique engagée depuis 2003 sous l’impulsion du Conseil Municipal et la direction de son Président Monsieur Roland Bouity Viaudo soit soutenue, poursuivie et fertilisée ; pour que vive notre devise « labor improbus vincit » et pour que le programme pluriannuel d’investissement 2003-2007 soit la réponse adéquate aux préoccupations quotidiennes des populations de notre ville. »

Autocongratulation donc pour un bilan franchement mauvais puisque aucun objectif n’a été atteint, on remarquera que l’enlèvement des ordures n’a été réalisé qu’à 38% et la réhabilitation des anciennes voies à 54%, chiffres officiels bien entendu. Une fois encore ce sont les populations modestes qui font les frais de l’échec.

Pointe-Noire qui avait placé beaucoup d’espoir dans la nomination de Rolland Bouity Viaudo se sent une fois de plus flouée. Espérons que les objectifs 2006 seront plus réalistes et que la mairie sera à même de nous annoncer l’année prochaine qu’ils ont été réalisés au delà des prévisions.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.