email

Presse locale : renaissance de Dolisie-infos

La presse écrite congolaise est pléthorique, hélas on ne peut pas en dire autant pour les titres locaux. Christian Auguste, journaliste nous livrant de temps à autre un article a eu le courage de se lancer dans l’aventure de la création d’un (pour l’instant) mensuel totalement dédié à la capitale du Niari.

En s’appuyant sur les ruines du défunt Dolisie-Infos dont le précédent N° est déjà vieux de 13 ans, Christian Auguste nous sort en ce début d’année le N°3 de ce journal qui a l’avantage de traiter des problèmes de la première ville du Niari.

Bien des détails restent à régler, le format tabloïd sur 16 pages semble très exagéré compte tenu du contenu un peu léger qui donne une présentation beaucoup trop aérée. Des sujets axés sur les nouvelles administrations mises en place à la mairie et à la préfecture, et surtout une orthographe fantaisiste nuisent à la bonne tenue de la publication. Gageons cependant que ce ne sont là que péchés de jeunesse et que la formule ira en s’améliorant.

Notre collaborateur Willy Sathoud est le rédacteur en chef du journal, comme à l’accoutumée il fait la part belle à son défunt père et à sa sœur Ghislaine Nelly Huguette Sathoud. Nous ne nierons pas l’importance historique du papa ni les talents d’écriture de la sœur ainée, mais peut-être serait-il temps qu’il se rende compte que le Congo ne peut être résumé à la seule famille Sathoud.

Quoi qu’il en soit, nous souhaitons bon vent à ce nouveau confrère qui devrait à l’avenir puiser quelques articles dans nos colonnes.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.