email

Reprise du trafic ferroviaire après une semaine d’interruption

BRAZZAVILLE, 2 sept (AFP) - 23h48 - Le trafic ferroviaire entre le port de Pointe-Noire (sud) et Brazzaville a repris lundi après une semaine d’interruption à la suite d’une attaque armée des miliciens ninjas contre un train des marchandises, a-t-on appris de source proche du Chemin de fer Congo-océan (CFCO).

Un train chargé des marchandises - des produits alimentaires et des matériaux de construction- en provenance de Pointe-Noire est arrivé lundi soir à la gare centrale de Brazzaville. Le train était convoyé par des militaires.

Un autre train transportant des produits pétroliers est attendu mardi à Brazzaville.

Lundi en fin de matinée, un train transportant des wagons vides a quitté la gare de Brazzaville pour Pointe-Noire, a ajouté la source.

Le trafic ferroviaire avait été interrompu après une attaque menée le 24 août par des miliciens ninjas contre un train des marchandises près de la gare de Loulombo, dans la région du Pool (sud). L’attaque a fait de nombreux blessés et victimes parmi les militaires chargés de convoyer le train et des passagers clandestins.

Cette attaque est la deuxième menée par les ninjas contre un convoi ferroviaire depuis le début de 2002.

La première attaque avait eu lieu le 2 avril contre un train des passagers. Elle avait fait officiellement deux morts, tous des civils.

Les autorités congolaises avaient suspendu le trafic des passagers à la suite de cette attaque. Elles avaient en revanche maintenu le trafic des marchandises puisque le CFCO est la principale voie de communication et d’échanges économiques entre le Port de Pointe-Noire et Brazzaville.

L’interruption du trafic ferroviaire a souvent provoqué la spéculation des prix des produits industriels comme les tôles, le fer à béton et des produits pétroliers à Brazzaville.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.