email

Sassou Nguesso en Chine : place aux affaires

BEIJING, 27 septembre - La Chine est disposée à oeuvrer de concert avec la République du Congo pour promouvoir davantage les échanges et la coopération entre les deux pays, a déclaré lundi à Beijing le président chinois Hu Jintao.

Hu a fait cette remarque lors de sa rencontre avec le président congolais, Denis Sassou-Nguesso. Hu a rappelé que, depuis l’établissement des relations diplomatiques il y a 41 ans, les relations bilatérales entre les deux pays ont connu un développement régulier caractérisé par de fréquentes visites de haut niveau, le renforcement de la compréhension mutuelle, la croissance rapide du commerce bilatéral et la coopération satisfaisante dans les affaires d’importance régionale et internationale.

La Chine apprécie l’adhésion de la République du Congo à la politique d’une seule Chine et son soutien sur les problèmes de Taïwan et des droits de l’Homme, a indiqué Hu, ajoutant que le gouvernement chinois soutenait les efforts de la République du Congo pour sauvegarder la stabilité nationale et promouvoir le développement économique.

La Chine souhaite renforcer sa coopération avec la République du Congo dans le domaine agricole, minier, pétrolier, des télécommunications et de la construction d’infrastructures, a fait savoir Hu.

Quant à la coopération Chine-Afrique, Hu a souligné que la Chine attachait toujours de l’importance à la solidarité et la coopération avec les pays africains.

Sassou a adhéré aux propos de Hu sur le renforcement des relations bilatérales. Il a indiqué que la République du Congo invitait les entreprises chinoises à participer à sa construction économique.

Sassou est arrivé lundi matin à Beijing pour une visite d’Etat de 5 jours en Chine sur l’invitation du président chinois Hu Jintao.

Wu Bangguo rencontre le président congolais

BEIJING, 27 septembre - Le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine (APN- parlement chinois) a rencontré mardi à Beijing le président de la République du Congo Denis Sassou-Nguesso actuellement en visite en Chine.

Wu a déclaré que la Chine et la République du Congo jouissaient de relations amicales vieilles de 41 ans et que la Chine souhaitait renforcer davantage ces relations.

La Chine apprécie le ferme soutien de la République du Congo concernant les problèmes de Taïwan et des droits de l’Homme.

Sassou a déclaré pour sa part que la coopération entre les deux pays dans le domaine politique, culturel et social était un succès.

Denis Sassou Nguesso signe deux accords à Beijing

Selon les Dépêches de Brazzaville, Sassou Nguesso aurait signé à Beijing avec son homologue chinois, un accord de partenariat portant sur deux grands projets de développement économique et social.

Un accord notifie que la Chine assurerait la construction de la route Brazzaville-Pointe-noire, longue de 500 kilomètres. L’autre concerne le transport d’énergie sur le territoire national au terme des travaux de construction du barrage d’Imboulou situé à 200 kilomètres de Brazzaville.

Ces deux accords, d’une importance capitale, auraient été paraphés par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Rodolphe Adada (Congo) et Li Zhaoxing (Chine).

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.