email

Sassou à Washington pour une visite officielle

BRAZZAVILLE, 9 sept (AFP) - 13h41 - Le président congolais Denis Sassou Nguesso a quitté Brazzaville lundi en milieu de matinée pour Washington où il effectuera une visite officielle, a annoncé Radio-Congo (officielle).
La radio n’a pas précisé la durée de cette visite.

Selon les journaux congolais, le président Sassou Nguesso aura des entretiens avec les autorités américaines sur les moyens de renforcer la coopération entre le Congo et les Etats-Unis.

Des compagnies pétrolières américaines, Chevron et Texaco sont impliquées dans la recherche ou l’explitation du pétrole congolais.

A Washington, le président congolais devrait rencontrer les responsables du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque Mondiale pour examiner les réformes économiques et structurelles entreprises par son gouvernement.

Le Congo et le FMI ont conclu en novembre 2000 un programme d’urgence post-conflit qui devait s’achever en 2001. Il a été prolongé en raison des faiblesses et des dérapages relevés par le FMI dans la mise en oeuvre des réformes qui prévoient la privatisation des entreprises publiques, la restructuration de la fonction publique dans le but de réduire son poids financier et une meilleure gestion des ressources pétrolières.

Les autorités congolaises espèrent entamer avec le FMI des négociations pour une facilité de trois ans pour la réduction de la pauvreté et la croissance. Le Fonds conditionne ce programme au succès des réformes en cours.

En raison de l’absence de cette facilité pour la réduction de la pauvreté et la croissance, les bailleurs de fonds ne peuvent pas réduire la dette extérieure du Congo.

L’encours total de la dette extérieure et intérieure est, selon le FMI, de plus de 5 milliards USD.

Les discussions avec le FMI pourraient porter sur la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) chargée de vendre sur le marché international la part du brut de l’Etat congolais.

La production journalière du Congo est de moins de 290.000 barils. La SNPC commercialise 20% de cette production et les compagnies pétrolières occidentales, 80%.

Le gouvernement congolais et le FMI étaient tombés d’accord en 2001 pour l’organisation d’un audit sur la gestion financière et comptable de la SNPC. Cet audit n’a pas encore eu lieu.

Le président Sassou Nguesso devrait ensuite se rendre au siège des Nations Unies à New-York où il évoquera avec le secrétaire général, Kofi Annan les problèmes de sécurité en Afrique centrale, en particulier la crise des grands lacs, d’après les journaux congolais.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.