email

Sommet Dos Santos-Kabila-Nguesso mercredi à Luanda

LUANDA, 14 jan (AFP) - 20h51 - Un sommet consacré à la paix et à la sécurité régionales, réunissant les présidents de l’Angola José Eduardo dos Santos, du Congo-Kinshasa Joseph Kabila et du Congo-Brazzaville Denis Sassou Nguessou, se tiendra mercredi à Luanda, a annoncé mardi une source officielle angolaise.
Les trois présidents devraient discuter notamment des crises qui frappent les deux Congo et qui déstabilisent la sous-région, a indiqué le gouvernement angolais dans un communiqué.

Le contrôle des frontières communes sera au centre des discussions entre les trois chefs d’Etat qui se rencontrent régulièrement.

L’Angola a retrouvé la paix en avril 2002 après 27 ans de guerre presque ininterrompue depuis son indépendance du Portugal.

La République démocratique du Congo (dite Congo-Kishasa) prépare la réunion plénière du dialogue intercongolais durant laquelle devrait être ratifié l’accord de paix global signé le 17 décembre à Pretoria par toutes les composantes de la société : gouvernement, opposition, mouvements rebelles, milices et société civile.

Enfin, dans la République du Congo (dite Congo-Brazzaville), la rébellion des Ninja dirigés par le pasteur Frédéric Bitsangu Ntumi se bat toujours dans la région du Pool (sud-ouest) et a réclamé un "véritable dialogue national". Mais le gouvernement congolais a rejeté cette formule.

L’Angola avait apporté son appui militaire au président Nguessou qui a déchu par les armes l’ancien président élu Pascal Lissouba. Elle a également prêté main forte au président Kabila face aux rebelles qui ont pris le contrôle de l’est du pays avec le soutien du rwanda et de l’Ouganda. Elle avait auparavant aidé le défunt président Laurent-Désiré Kabila à prendre le pouvoir à Kinshasa et à mettre un terme au long règne du maréchal Mobutu Sese Seko.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.