email

Un tiers des Congolais souffrent de faim

BRAZZAVILLE, 23 août (AFP) - 16h04 - Le directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Jacques Diouf a affirmé vendredi à Brazzaville que 32% des Congolais souffrent de la faim.
Lors d’une conférence de presse à l’issue d’une mission de 48 heures dans la capitale congolaise, M. Diouf a indiqué que la "sécurité alimentaire était difficile" au Congo en raison des conflits armés qui ont absorbé la plus grande partie des ressources financières pendant les années 90.

La population congolaise est estimée à plus de trois millions d’habitants.

"30% de la population africaine a faim et 32% de Congolais ont faim. C’est une situation difficile", a dit M. Diouf qui a eu au cours de son séjour des entretiens avec les autorités congolaises, notamment avec le président Denis Sassou Nguesso.

Le Congo importe chaque année pour 145 millions USD de produits alimentaires.

Pour réduire la dépendance alimentaire vis-à-vis de l’étranger et assurer l’autosuffisance alimentaire, le gouvernement a conçu un programme spécial de sécurité alimentaire, prévu pour débuter en 2003.

D’un côut estimé de 420 millions USD, ce programme sera financé, selon Brazzaville, conjointement par le gouvernement congolais et des partenaires bilatéraux et multilatéraux.

Cependant, aucun bailleur de fonds n’a encore annoncé sa participation, à l’exception de la FAO qui a promis une coopération technique et une assistance pour la maîtrise de l’eau et de la production animale et du Vietnam qui mettra à la disposition du Congo 34 experts agricoles.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.