email

Vie associative : projets estivaux de l’ACCA à Nice

Programme d’été 2009. -.

L’ACCA organise chaque année des journées du partage autour du 15 août, fête de l’Assomption et date symbolique de l’Indépendance du Congo.

Le Dimanche 9 août l’association congolaise conduira son 4éme tournoi de Football des pays. 5 équipes sont engagées.

Athlètes esthètes

Il s’agit de représenter la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Congo-Kinshasa, le Congo-Brazzaville, l’équipe "des pays Monde". L’an passé, le tournois sportif a été remporté par le Congo-Kinshasa qui s’était imposé sur la Guinée.
Autour de ce tournoi une buvette accompagnée de grillades et autres sera en mesure de satisfaire soifs et appétits.

Le ... 15 août un pique nique fraternel et familiale se tiendra aux arènes de Cimiez où congolais et sympathisants pourront se réunir et palabrer à l’ombre des oliviers.

15 août dans le Jardin des Oliviers

Les enfants pourront s’y dégourdir les jambes et jouer au ballon. Un buffet organisé par les bénévoles de l’ACCA sera en mesure de proposer les mets coutumiers congolais ainsi que des boissons à gogo. Le récital de Kisukidi et Bimbou nous accompagnera sur la terre des ancêtres.

Une soirée musicale et dansante se tiendra dès 19 h sur le parvis de l’esplanade du Grand Café des Arts - Place Yves Klein à Nice. Soirée au cours de laquelle participeront des danseuses brésiliennes, Kibsa et son groupe de percussions, et un mix de trois DJ où musiques occidentales et africaines se relaieront pour la satisfaction de tous les publics. Cette soirée étant ouverte à tous, la participation est fixée à 10 € dans laquelle est inclue une boisson gratuite. Le restaurant pourra servir une assiette moyennant un prix correct.

A ces journées sont invités tous les congolais en France qui souhaitent profiter de leur congé pour venir sur la Côte et rencontrer d’autres congolais. Ceux qui souhaitent bénéficier d’un hébergement chez l’habitant peuvent contacter Thierry au 06.63.32.88.26 ou Yasmina au 06.59.01.88.11. Ceux-ci verront auprès de la communauté qui peut les recevoir dans la mesure du possible.

Perspectives d’automne

Des manifestations culturelles sont prévues au mois de septembre 2009, les vendredi 18 et samedi 19. Est pressentie comme invitée d’honneur, la romancière congolaise Liss Kihindou (Détonations et folie). Les autres potentiels invités étant la romancière et peinte Aurore Costa, l’éditeur Mawawa Kiessé (Editions PAARI), l’artiste Youss Banda... Ces invitations attendent d’être confirmées.

Rétrospective sur la soirée caritative anti-paludisme

Le 20 juin 2009, l’Acca organisa un dîner de charité pour financer la lutte contre le paludisme au Congo (voir notre précédent article ). Le Café des Arts de Nice avait fait salle comble. La cause était noble, la mobilisation forte. La conférence sur le palu fut animée par Patrice Bourdon -

Les invités sur l’esplanade du Café des Arts

Pour marquer l’importantce des enjeux, des élus locaux ont honoré de leur présence cette soirée caritative.
Ce fut le cas de Maty Diouf, conseillère municipale UMP chargée de l’intégration et de la lutte contre les discriminations ; Patrick Allemand, Vice-Président du Conseil Régional ; Mme Juliette Schesnel-Le Rouk 1ère Vice-Présidente déléguée au développement économique, membre de la Commission Permanente, Membre de la Commission Emploi, Services Publics. Edgar Mallauséna, Maire de Villars sur Var, conseiller Vert et membre d’honneur de l’Acca s’était excusé. Il a été représenté par sa suppléante Séloua Ghazouane

Le conférencier Patrice Bourdon a eu des propos piquants sur le paludisme et son agent vecteur l’anoohèle

On a pu noter dans la salle la présence de Mirabelle Mouanfoulou présidente de l’association camerounaise la SOCAM et de Valentin Mouanfoulou, membre fondateur et Président d’honneur de l’ACCA.

Après avoir rappelé que la question du paludisme la touchait également au premier chef, Maty Diouf, conseillère municipale d’origine sénégalaise, a félicité l’Acca pour son dynamisme en promettant ne pas ménager un effort pour soutenir l’ACCA.

La malaria n’est pas une fatalité

Le paludisme est une pathologie qui accompagne le sous-développement industriel. Le conférencier a montré, carte à l’appui, comment le diagramme du fléau couvre particulièrement le continent noir et surtout la zone "Afrique Centrale" où, conséquence logique, sous-développement économique se combine avec l’épidémie malariale. Le Congo occupe une place de choix dans cette (si on ose dire) couverture maladie. Il a été indiqué que si le Congo est vastement colonisé par le moustique anophèle, les choix politiques n’étaient pas étrangers à cette emprise pathologique. Mais a-t-on besoin de sortir de l’Institut Pasteur ou de Science-Po pour établir cette malheureuse corrélation ? L’Europe a vaincu le mal en asséchant ses marais. Autrement dit le paludisme n’est pas une fatalité.

En attendant d’éradiquer le fléau, l’ACCA s’est employée de récolter des fonds afin de doter les populations de moustiquaires imprégnées. Certes il s’agit-là d’un coup d’épée dans l’eau. Mais tout symbolique soit cette action, elle est à encourager.

Thierry Mantsounga président de l’Acca, Yasmina secrétaire générale

Pour la petite histoire, l’ACCA est née voici plus de dix ans, d’un besoin d’entraide entre Congolais. A l’origine, association des congolais de la Côte d’Azur, l’ACCA est devene Association congolaise de la Côte d’Azur, une nuance de taille destinée à ne pas limiter l’association à la communauté congolaise stricto sensu. La preuve, la secrétaire générale, Yasmina Bendjama D’Espezel est d’origine française.

Une vue du public

La mobilisation autour des thèmes caritatifs n’est pas une sinécure. Mais l’ACCA semble rodée sur ce chapitre. Elle parvient régulièrement à mobiliser son réseau partenarial en misant également sur une remarquable campagne médiatique sur la toile et par voie d’affiches.

Maty Diouf, Thierry Mantsounga (Acca), Séloua (Vert)

Le Président Thierry Mantsounga a le mérite d’entretenir la flamme après deux mandats, évitant le plus possible de donner une couleur politique à l’association, ce qui parfois lui vaut des critiques de ceux qui ne comprennent pas qu’un groupe social congolais ne franchisse pas le pas pour devenir groupe de pression, capable de peser sur le cours des évènements au Congo. Il ne reste pas moins que si l’ACCA se veut apolitique, elle multiplie les approches pour intéresser les élus locaux niçois.

Patrick Allemand vice-président du Conseil Régional PACA

C’est donc sans surprise qu’on a vu à cette occasion les têtes couronnées de Nice. Patrick Allemand , conseiller PS, est le numéro 2 de la région PACA. Il a côtoyé à ce dîner caritafif Maty Diouf, conseillère UMPiste dont l’implication dans les actions des minorités culturelles est de plus en plus remarquable.

T. Mantsounga et Juliette Schesnel-Le Rouk

Mme Juliette Schesnel-Le Rouk est première vice-présidente de la Commission développement économique au Conseil Régional. Le grand absent était Edgar Malausséna, maire de Villars sur Var, membre du parti des Verts et membre d’honneur de l’ACCA.

L’économiste Kisukidi et la journaliste Lina B.

On pouvait également noter dans la salle la présence d’hommes et de femmes de distinction, rodés aux jeux complexes de l’imaginaire comme le chant, l’écriture, le cinéma, l’esthétique, les beaux arts, les arts vivants...

Danseuse brésilienne

Du reste l’un des mérites de l’ACCA, c’est de donner une dimension artistique aux évènements qu’elle produit à Nice. Danse, percussions, tours de chants étaient de la partie.

CONTACTS :

Association Congolaise de la Côte d’Azur (A.C.C.A.)

Espace association Nice centre 45 promenade du Paillon BP :C8
06000 Nice

Courriel : [email protected]

Tél : 04 93 55 59 14 -

06 63 32 88 26

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.