email
Binôme

Anatole Collinet Makosso pris à rebours par Oko Ngakala

Les sortie médiatiques du flamboyant Procureur de la République de Brazzaville, surnommé « A mon parquet  », provoquent d’habitude l’hilarité générale, tellement le magistrat colonel est fantasque. C’est « Charlot  » au parquet de Brazzaville. A la suite du drame du stade d’Ornano dans la nuit du 20 au 21 novembre 2023, le magistrat colonel a changé de braquet. André Oko Ngakala, arrivé sur les lieux du drame qui n’était pas mis sous scellé et soigneusement nettoyés, en fin de matinée, a fait voler en éclats la stratégie de communication du gouvernement.

Oko en ses habits neufs

L’intervention d’André Oko Ngakala devant les micros et les caméras de l’équipe de communication dirigée par François Bikindou du journal « Le Troubadour  » », n’a fait cette fois-ci, une fois n’est pas coutume, rire personne, et surtout pas le clan du ticket Sassou-Makosso. André Oko Ngakala, l’amuseur judiciaire qui a laissé filer le violeur Guy Marius Okana au parquet de Brazzaville, s’est-il mué en empêcheur de tourner en rond ? La sidération domine. Denis Sassou Nguesso, le chef suprême des armées, « le voyageur infatigable  », est en vadrouille. Charles Richard Mondjo, le ministre délégué à la défense et Guy Blanchard Okoï, chef d’Etat major général (CEMG), droits dans leurs brodequins, sont aux abonnés absents. D’ordinaire clandestins, les recrutfements au Congo-Brazzaville, sont devenus nocturnes. C’est l’anti-chambre de la corruption. Et, c’est cet aspect du recrutement que Denis Sassou Nguesso et Anatole Collinet Makosso voulaient passer sous silence en soulignant le bon fonctionnement de la commission de recrutement de l’armée et en imputant la responsabilité du drame du stade d’Ornano aux jeunes frappés de plein fouet par le chômage. « Faute ya commerçant » chanté Lutumba Simaro et le Tout Puissant OK Jazz. Pour Denis Sassou Nguesso et Anatole Collinet Makosso, la faute incombe aux jeunes chômeurs de Brazzaville qui avaient pris d’assaut le stade d’Ornano et qui avaient décidé de camper aux abords du stade d’Ornano et qui auraient chargé les militaires et les policiers commis à veiller au bon déroulement des opérations de recrutement. La pression étant très forte, l’accordéon s’est détendu à l’ouverture des portes du stade d’Ornano pendant que gendarmes et policiers, ceinturons et matraques à la main, cognaient avec hargne sur la foule que le Haut Commandement avait lui-même conseillée de venir faire la queue de nuit (congopage.com, 23 novembre 2023).

« Cabinet molili »

Les membres de la commission de recrutement étaient à pieds d’œuvre jusque tard dans la nuit au stade d’Ornano, a explicité le colonel responsable du stade d’Ornano. André Oko Ngakala a coupé le sifflet au commandant de zone autonome de Brazzaville le général de brigade Pierre Gaëtan Ickey qui tentait maladroitement d’orienter les explications du commandant du stade d’Ornano. André Oko Ngakala a mangé du lion. Le Procureur André Oko Ngakala, qui a revêtu son uniforme militaire, a remonté avec autorité les galons du général Pierre Gaëtan Ickey. André Oko Ngakala a remis à sa place Pierre Gaëtan Ickey. Un grand moment de télévision sur internet. « Général, laissez-moi poser les questions, je suis en face de quelqu’un qui était sur place, laissez le colonel s’exprimer librement sans interférence aucune, c’est lui qui a vécu les faits, qu’il nous explique ce qui s’est passé réellement… ».

Le général de brigade Pierre Gaëtan Ickey était dans ses petits souliers. La version des événements énoncée par le général de brigade Pierre Gaëtan Ickey, commandant de zone autonome de Brazzaville balayée par André Oko Ngakala a été reprise in extenso à son compte par Anatole Collinet Makosso et servi aux députés et « bue comme du petit lait » à l’occasion de la séance des questions d’actualité au gouvernement. Anatole Collinet Makosso était en terrain conquis. Il n’a nullement était bousculé ni assailli par les questions des députés nommés par Denis Sassou Nguesso et le PCT.

Evangile selon Saint Collinet

« Toutes les dispositions logistiques, sécuritaires et d’information pour aménager le site en vue d’accueillir les candidats au dépôt des dossiers à partir du lundi 20 novembre ont été prises. Dans la nuit du 19 novembre, aux environs de 23 heures, plusieurs candidats ont commencé à se regrouper aux alentours du stade d’Ornano. C’est ainsi que vers 4 heures, tenant compte de la foule et dans le souci d’éviter l’obstruction de la voie publique, le dispositif de permanence et de sécurité a fait entrer, à titre préventif, dans le site, les premiers qui étaient arriver depuis 23 heures pour les mettre dans la zone d’attente du gymnase », a expliqué le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, précisant que les opérations d’enregistrement et d’accueil ont commencé à 8 h 30 pour prendre fin à 15 h30 (Les echos-congobrazza.com, 23 novembre 2023). C’est ce narratif taillé en pièces par André Oko Ngakala et le colonel commandant du site du stade d’Ornano que Denis Sassou Nguesso et Anatole Collinet Makosso souhaitent faire gober aux populations du Congo-Brazzaville éplorées.

La stratégie du gouvernement a été battue en brèche par les déclarations du colonel commandant du site du stade d’Ornano qui a affirmé mordicus sur insistance du Procureur André Oko Ngakala que les travaux de la commission de recrutement se sont poursuivi nuitamment. Pourquoi le député Antoine Bienaimé Obam-Ondon n’a pas exercé son droit de relance après la prise de parole d’Anatole Collinet Makosso qui a présenté ses condoléances au khalife d’Oyo, Denis Sassou Nguesso et qui a la fâcheuse manie de réécrire l’histoire à l’instar de l’affaire des disparus du Beach, des crimes et massacres dans la région du Pool et les morts au commissariat de CHACONA ? Le drame a pris ses quartiers au Congo-Brazzaville. Le révisionnisme aussi. Tout comme le négationnisme.

Benjamin BILOMBOT BITADYS

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.