email
Dépèches de Brazzaville Lundi 29 Mars 2004 à 09:00:00

14es Championnats d’Afrique d’athlétisme : le Cocab présente officiellement le logo, la mascotte et le dossier commercial

L’hôtel Olympique Palace de Brazzaville a servi de cadre le 27 mars à la cérémonie de lancement officiel des 14es Championnats d’Afrique seniors d’athlétisme qui auront lieu à Brazzaville du 14 au 18 juillet. En présence des membres du gouvernement et des opérateurs économiques, le Comité d’organisation des championnats (Cocab) a présenté devant la presse nationale et internationale le logo et la mascotte des 14es Championnats d’Afrique seniors d’athlétisme avant d’attirer l’attention des opérateurs économiques sur l’intérêt du dossier commercial de ce grand événement sportif.

DB7002

La tradition exige que pour chaque événement sportif international, le pays hôte élabore le logo et la mascotte de l’événement qui doivent représenter non seulement les diverses couleurs du pays, mais doivent aussi traduire la philosophie de la compétition.

Dans ce logo, figure en blanc et jaune la carte de l’Afrique. Ces couleurs, a précisé Emmanuel Mpio, vice-président du Cocab, symbolisent la paix qui est un credo politique du président de la République. En vert, est peint le Congo en raison de sa biodiversité. La piste, haut lieu où se confronteront les talents venus de toute l’Afrique, est peinte en rouge. Au milieu de ce logo, précisément au centre de la carte de l’Afrique, se trouve une jeune athlète qui représente l’Afrique vivante, pleine d’espérance, loin de cette Afrique toujours caricaturée par ses misères et ses pandémies.

La mascotte est une antilope. Par son agilité, sa rapidité et sa vitesse, a expliqué Emmanuel Mpio, l’antilope incarne les qualités d’un athlète modèle. De ce fait, elle répond au triptyque olympique se résumant en trois mots latins, fitus, actus et foctus, qui veulent dire « plus vite », « plus haut » et « plus fort ».

Après la présentation du logo et de la mascotte, Claudia Lemboumba Sassou Nguesso, présidente de la commission marketing, sponsoring et communication des 14es Championnats africain d’athlétisme, a présenté aux opérateurs économiques présents le dossier commercial de l’événement. S’adressant à ces derniers, elle s’est exprimée en ces termes : « Je viens ici ce soir présenter la volonté de l’équipe du Cocab d’acquérir un soutien fort et capital des partenaires que vous êtes afin de créer ensemble une véritable synergie autour de l’événement, et l’amener par là même au succès… Ensemble, nous bâtirons des stratégies de communication qui donneront à chacun de nous une visibilité conséquente auprès des 750 millions d’Africains et 450 millions d’Européens, sans compter les Asiatiques et les Américains, qui suivront en direct sur leurs petits écrans cet événement sportif. »

Les images de cette compétition internationale, qui seront réalisées par la télévision congolaise, seront relayées par de nombreuses chaînes de télévision internationales, dont certaines seront sur place à Brazzaville. À côté de CFI TV, URTNA, TV5, des chaînes africaines et arabes, ainsi qu’un échantillon de radios africaines, européennes et américaines, se chargeront, au travers des accords signés, de faire la promotion de cet événement pour la couverture médiatique de 127 pays. La télévision congolaise, qui sera la productrice des images, retransmettra les championnats chaque jour pendant 12 heures.

Pour Claudia Lemboumba, ces championnats constituent une occasion pour les opérateurs économiques de faire connaître leurs entreprises et leurs produits.

Roger Rizet, président de la Fédération congolaise d’athlétisme et président du Cocab, a indiqué que tout sera prêt dans quelques semaines, puisque le stade annexe est en pleine réhabilitation. Les athlètes congolais se préparent dans divers centres professionnels, notamment au Sénégal et au Kenya.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.