email
http://www.tunishebdo.com.tn/article.php?rid=4&id=12924

1er Open International de Carthage de Karaté

Le Congo classé10ème

Organiser un Open en un temps record constitue déjà un challenge et le réussir, à tous les niveaux, relève de l’exploit !
Ce 1er Open International de Carthage, la grande famille de notre karaté en rêvait depuis des lustres, et l’idée a germé ces dernières années dans l’esprit de gens entreprenants qui, après bien des efforts, ont pu parvenir à leurs fins. Ce 1er Open aurait dû avoir lieu en février dernier, et à l’occasion, vingt-deux nations avaient confirmé leurs présences... mais la CAN avait eu raison de ce rendez-vous, et le report fut de rigueur, et l’on parvient à ce week-end des 17 et 18 avril, date du 1er Open de Carthage.

Tunisie : 22 médailles sur 52 et la relève est assurée
Cela c’était pour la petite histoire, quant à la grande, elle retiendra que la Tunisie a survolé les débats, glanant 22 médailles sur les 52 en jeu... presque du 50%. Et pourtant, on ne peut pas dire que les autres forces en présence étaient là pour de la simple figuration. Et notamment l’Iran, l’Allemagne et l’Algérie qui se sont déplacés avec leurs ténors. Naceur Latrous, entraîneur national adjoint a déclaré à ce titre : « Le niveau technique fut excellent, et la concurrence rude avec des équipes telles l’Iran, l’Allemagne, la Libye et l’Algérie qui ont participé avec leur E.N. « A » la véritable révélation de cet Open, ce furent nos jeniors, qui à eux seuls, ont récolté 9 médailles, dont 2 or et 2 argent. Et quand on voit un jeune junior tel Montassar Tabbène, qui bat en -60kg, le champion du monde, David Dovi, on peut se dire que la relève est assurée et que l’avenir du karaté tunisien est garanti... ».

Le junior Wajdi Dekhil, roi des -60 kg
Autre agréable surprise, le cadet Med Amine Hasnaoui qui rate l’or d’un cheveu, perdant sur le fil face à l’experimenté Hassib Kanoun, ou Wajdi Dekhil, 1ère année junior, qui a survolé la catégorie des -60 kg... L’anecdote dit que ce jeune talent voyait mal et il a fallu qu’un responsable de la FTKDA s’aperçoive de la défaillance. On offrit une paire de lentilles, au jeune athlète, et depuis, il voit la vie et surtout le karaté autrement ?
Et si le spectacle et surtout la qualité furent au rendez-vous, le week-end dernier à la Coupole d’El Menzah, c’est qu’outre le volet sportif, le Comité d’Organisation présidé par M. Hédi Maaloul tira lui aussi son épingle du jeu, comme le confirme, M. Mohsen Sta Sfaxi : « Pour une 1ère édition, l’organisation est à créditer d’excellente, et ce, de l’avis même du Président de la WKF (Fédération Mondiale de Karaté), M. Antonio Espinos, présent sur les lieux, et qui a félicité, à l’occasion, la Tunisie pour la réussite de son premier Open. Autre argument de la réussite de ce 1er Open : la large présence du public qui a apprécié la qualité des débats, tout en soutenant ses internationaux ».

Bravo donc à tous les protagonistes de ce 1er Open International de Carthage de Karaté, dont voici le classement final :

  1. Tunisie : 7 or, 4 arg et 11 br ;
  2. Iran : 3 or, 6 arg et 6 br ;
  3. Algérie : 2 or, 4 arg, 4 br ;
  4. Sénégal : 1 or et 1 br ;
  5. Allemagne 1 arg et 3br ;
  6. Turquie : 1 arg et 2 br ;
  7. Hollande : 1 arg et 1 br ;
  8. France : 1 arg et 1 br ;
  9. Libye : 1 arg ;
  10. Congo, Brazzaville : 3 br ;
  11. Bénin : 0 médaille.

Les médailles d’or tunisiennes sont l’œuvre de :
la junior Azza Mechergui (-60 kg),
Refka Dakhlaoui (+60 kg),
côté filles,

alors que côté garçons, ce furent :
Wajdi Dekhil (-60 kg),
Hassib Kanoun (-65 kg),
Mohamed Jomaa (-70 kg),
Nizar Jegham (-80 kg) et
Wissam Arfaoui (0 pen).

N.H.


Proposé par : niaou

ebonga ebonga te...

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.