email

ACP-UE : Sassou veut réhabiliter son image

BRAZZAVILLE, 30 mars (AFP) - 9h46 - Le Congo entend mettre à profit la 5ème assemblée parlementaire paritaire des 78 pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) et des 15 de l’Union Européenne (UE) qui s’ouvrira lundi à Brazzaville pour réhabiliter son image ternie par plusieurs années de guerres civiles.
"Nous voulons à l’occasion de cette assemblée montrer que la paix est revenue et redonner du crédit à l’image de notre pays", a affirmé à l’AFP, le vice-président de l’assemblée nationale du Congo, Gabriel Oba Apounou.

Plus encore, Gabriel Oba Apounou est persuadé que "l’expérience congolaise en matière de règlement des conflits peut servir d’exemple".

"Nous avons trouvé par nous-mêmes des solutions aux guerres civiles sans le concours d’une force extérieure, et de la même façon nous avons rétabli la paix", a-t-il souligné

Entre 1993 et 2002, le Congo a connu quatre guerres qui ont détruit son tissu économique et fait des milliers de victimes, principalement dans les régions sud-ouest et à Brazzaville, entre des groupes armés proches de l’opposition et les forces gouvernementales.

Engendrées par des haines artificielles, ethniques ou régionales, sur fond de lutte pour le pouvoir, ces guerres ont contribué à isoler le Congo de la communauté financière internationale, notamment des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux qui ont suspendu leurs décaissements.

Puis, à la suite d’accords de paix signés entre les forces belligérantes - sans l’implication de la communauté internationale - les affrontements ont cessé. Le dernier de ces accords a été paraphé le 24 mars par le gouvernement et les miliciens ninjas du pasteur "Ntumi", qui s’affrontaient depuis 2002, dans le département du Pool au sud-ouest de la capitale.

Au cours de leur assemblée, les parlementaires ACP et l’UE travailleront au projet de création d’une assemblée à l’image de l’Union européenne. Ils évoquerons également les conflits dans la région des Grands Lacs mais l’accent sera surtout mis sur les négociations commerciales qu’ouvre le cadre de partenariat instauré par l’accord de Cotonou de juin 2000.

C’est une occasion que le Congo ne veut pas laisser passer.

"Le climat de paix retrouvé est propice aux investissements. Désormais les partenaires peuvent faire confiance au Congo et y investir car la paix et la sécurité y règnent à nouveau", a affirmé M. Oba Apounou à l’AFP.

Pour le porte-parole du groupe des ACP, Hegel Goutier, la tenue de l’assemblée parlementaire paritaire ACP-UE au Congo peut être considérée comme un "gain" pour le pays hôte, qu’il doit capitaliser.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.