email

Affaire Elf : 5 ans de prison ferme pour Le Floch et Sirven

PARIS (Reuters) - Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mercredi trente des 37 prévenus de l’enquête sur l’affaire Elf, dont 13 à des peines de prison ferme.
Les trois principaux dirigeants de la société de 1989 à 1993, Loïk Le Floch-Prigent, Alfred Sirven et André Tarallo, sont les plus lourdement sanctionnés.

Déjà écroués, l’ex-P-DG Loïk Le Floch-Prigent, 60 ans, et l’ancien "directeur des affaires générales" Alfred Sirven, 76 ans, sont tous deux condamnés à cinq ans de prison ferme. Le premier devra acquitter une amende de 375.000 euros, le second d’un million d’euros.

Quant à André Tarallo, 76 ans, il est condamné à quatre ans de prison ferme et deux millions d’euros d’amende. Le tribunal a délivré contre lui un mandat de dépôt, ce qui a entraîné son arrestation immédiate en vue de son incarcération.

Le procès qui s’est tenu du 17 mars au 7 juillet portait sur le détournement de plus de deux milliards de francs à Elf entre 1989 et 1993.

Il était considéré comme "historique" en raison de ces montants et de la qualité des suspects, qui appartiennent souvent à l’élite du monde de l’administration et des affaires.

Parmi les autres ex-dirigeants d’Elf, le tribunal a prononcé des peines de trois ans de prison ferme et deux millions d’euros d’amende contre l’ex-directeur du raffinage, Alain Guillon, 61 ans, avec mandat de dépôt. Il a été aussitôt arrêté à l’audience.

Contre Jean-François Pagès, 61 ans, ancien directeur immobilier de la société, a été prononcée une peine de trois ans de prison, dont deux ans avec sursis, et 150.000 euros d’amende.

PRISON POUR LES INTERMEDIAIRES

L’ex-femme de Loïk Le Floch-Prigent, Fatima Belaïd, 48 ans, qui a perçu frauduleusement des dizaines de millions de francs d’Elf, est condamnée à trois ans de prison, dont deux avec sursis, et un million d’euros d’amende.

Maurice Bidermann, 68 ans, ancien "roi de la confection" et ami personnel de Loïk Le Floch-Prigent, est lui aussi frappé de trois ans de prison, dont deux avec sursis, et d’un million d’euros d’amende.

Parmi les intermédiaires ayant perçu des sommes importantes dans des opérations d’Elf à l’étranger, le tribunal a condamné le milliardaire britannique d’origine irakienne Nadhmi Auchi, 66 ans, à 15 mois de prison avec sursis et deux millions d’euros d’amende.

L’Allemand Dieter Holzer, 61 ans, et l’ex-espion français Pierre Léthier, 48 ans, poursuivis dans le dossier du rachat de la raffinerie allemande de Leuna en 1992, sont condamnés tous deux à 15 mois de prison ferme et 1,5 million d’euros d’amende.

Une peine de trois ans de prison avec sursis et un million d’euros d’amende a été prononcée contre André Guelfi, intermédiaire commercial de 84 ans connu des milieux du sport olympique et surnommé "Dédé la sardine".

Les trente prévenus condamnés devront de plus rembourser les sommes détournées des caisses d’Elf pour des montants qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de millions d’euros.

Beaucoup de prévenus pourraient faire appel et un second procès devrait alors être organisé dans environ un an. Seul Loïk Le Floch-Prigent a déjà annoncé qu’il ne ferait pas appel.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.