email

Appel au respect de l’accord de prêt avec le FIDA au Congo

Brazzaville, Congo, 30/12 - La ministre congolaise de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de la Promotion de la femme, Mme Jeanne Dambendzet, a appelé mercredi à Oyo, l’unité de coordination du Projet de développement rural (PRODER) dans les départements des Plateaux (centre), de la Cuvette et de la Cuvette-Ouest, (nord) à une discipline rigoureuse et au respect strict des clauses de l’accord de prêt afin de garantir une mise en oeuvre efficace du projet, a appris la PANA, mercredi de source officielle.

Mme Dambendzet s’exprimait à Oyo à l’occasion de la clôture du séminaire de démarrage du PRODER auquel ont participé 130 personnes venues des départements des Plateaux (centre), de la Cuvette et de la Cuvette-Ouest (nord) concernés par le projet du FIDA (Fonds international du développement agricole) et du ministère en charge de l’Agriculture.

Au terme des travaux en atelier de ce séminaire, les 130 participants ont recommandé le désenclavement des bassins de production, la réhabilitation, l’ouverture et l’entretien des voies d’eau et des pistes rurales.

Ils ont également conseillé l’approfondissement de l’étude détaillée des zones du projet, la répartition équitable des kilométrages des pistes rurales à réhabiliter ou à entretenir dans les trois départements après étude sur le terrain.

Cinq ans après l’exécution du projet, le gouvernement devra continuer à réhabiliter et à entretenir les voies d’eau et les pistes rurales.

S’agissant de l’appui au développement des filières agricoles et halieutiques, les participants ont proposé l’introduction et le renouvellement de nouvelles variétés productrices tolérantes, résistantes aux maladies et aux ravageurs ainsi que l’apport semencier à travers les centres d’appui technique.

Selon Mme Dambendzet, le prêt de 8 milliards 460 millions de F CFA consentis par ce projet a été rendu possible grâce à l’apurement des arriérés du Congo de plus de 3 milliards de F CFA.

"L’objectif général du PRODER est d’augmenter de façon durable le devenir de la sécurité alimentaire des populations cibles, et d’améliorer les conditions de vie des groupes vulnérables, parmi lesquels les femmes et les enfants", a-t-elle souligné.

Le FIDA a déjà financé trois projets à Mossaka (nord), à Kindamba (sud) et dans les pays des départements du Niari, Lékoumou, Bouenza (sud), a-t-elle rappelé.

Mme Dambendzet a précisé que leur exécution a été contrariée par de nombreux problèmes dont les principaux sont l’enclavement des zones rurales, l’intervention directe des structures étatiques dans la mise en oeuvre et les retards accusés par les contreparties congolaises générant ainsi d’importants arriérés dans les remboursements.

Un projet similaire en cours de formulation concernant les départements du Niari, de la Lékoumou et de la Bouenza, pourra démarrer d’ici à 2005, a conclu la ministre de l’Agriculture.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.