email

Armes de guerre volées à Makélékélé - 10/1/2005

Des armes de guerre et des munitions ont été volées dans la nuit de dimanche à lundi dans un camp de gendarmerie congolais de Brazzaville, probablement par des soldats en civil, a-t-on appris lundi de source militaire.

Ce groupe de personnes aurait emporté 45 pistolets mitrailleurs automatiques PMAK et des munitions stockés dans le camp de "Boufouity" à Makélékélé, dans le sud de la capitale congolaise, a-t-on précisé de même source.

Une enquête a été ouverte pour identifier les auteurs de ce vol, le premier organisé dans un camp à Brazzaville, et deux officiers de la gendarmerie auraient été arrêtés, a ajouté un officier.

Ces derniers mois, les jeunes recrues des forces de l’ordre, dont les conditions d’existence sont très précaires, se sont livrés à des actes de pillage et de vandalisme aussi bien dans la capitale qu’en province pour réclamer des arriérés de soldes.

Le président congolais Denis Sassou Nguesso a annoncé début janvier son intention de purger les rangs des forces de sécurité de son pays des "réseaux mafieux" qui, selon lui, détournent une partie du budget qui leur est destiné.

Les armes de guerre en circulation sont estimées entre 10 et 15.000 après les trois guerres civiles qui ont secoué dans les années 90 ce pays pétrolier d’Afrique centrale de plus de 3 millions d’habitants.

www.afriquecentrale.info

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.