email

Bien mal acquis : Jean-Pierre Versini Campinchi, un avocat du diable ?

Au delà des faits reprochés à M. Sassou Nguesso relatifs à l’acquisition encore injustifiée d’importants biens immobiliers en France, l’avocat dont il s’est adjugé les services devrait-il pour autant déclarer une pseudo ingérence extérieure dans les affaires du Congo au vu de l’implication de certaines ONG, en l’occurrence Transparency International dans ce feuilleton à rebondissement ?

Il est patent de constater encore aujourd’hui qu’une quelconque voix discordante au Congo ne saurait avoir droit de cité dans cette république vouée au bâillon. En dépit des dérapages avérés et perpétrés par le pouvoir en place, des dérapages relevant de la pure gabegie orchestrée à travers des mécanismes nébuleux de décaissement de fonds du Trésor Public, on est entré dans une espèce d’engrenage dont les tenants ne peuvent en sortir. Ils y ont pris goût dans toute impunité et leur raisonnement ostensiblement a été orienté vers une croyance à la passivité du monde extérieur.

Se croyant seuls dans leur bulle, ils ont cru qu’aucune réaction, aucune tentative ne pouvait constituer le grain de sable enrayant la grosse machine à détournement de deniers publics. Ni Sassou, ni ses thuriféraires ne s’attendaient à un tel retournement de situation. L’avocat principal de ce dernier a déclaré à TV5, je cite < les comptes de Sassou ne regardent que les congolais et non pas un plaignant autoproclamé qui va demander justice à un État étranger et la France est un État étranger>. De quel plaignant parle t-il ? A t-il sondé l’opinion publique nationale pour tenir une telle grossièreté ? Il n’est pas question ici et maintenant d’un plaignant, mais de tout un peuple souverain qui ne peut trouver de voix que de l’extérieur car oppressé par une dictature qui ne laisse de choix à personne. Monsieur Versini Campinchi a t-il pris connaissance du procès dit des Disparus du Beach ?

En a t-il recu les conclusions et leur exécution ? Des millions auront été promis en guise de dédommagement aux parents des disparus. Ont-ils totalement été versés ? Et ce dédommagement, ne constitue t-il pas une forme d’aveu qui ne dit pas son nom ? On pourrait rappeler à cet avocat que la justice reste un domaine universel dont l’application ne saurait être circonscrite à un territoire, à un groupe ethnique, racial ou religieux mais que le respect de ses règles, quelque soit l’espace ou le temps reste de mise.

Autrement, lui, un francais de fond et de forme, que vient-il faire dans cette affaire ? Il admet cependant dans ses déclarations l’existence de comptes de monsieur Sassou Nguesso ; de quels comptes parle t-il ? Bancaires certainement alors que le concerné ne prétend en avoir qu’un seul ? C’est peut-être encore un lapsus, mais là on parle bien de détournement de fonds publics et l’on peut supposer qu’il fait allusion aux comptes bancaires tant méconnus par le président lui-même. Qu’il sache, cet avocat, qu’il n’y a pas de justice au Congo. La preuve est que l’opposition sur place n’a pas le droit de s’exprimer et aucune possibilité ne lui est offerte.

Accès aux médias interdit, rassemblements et réunions boycottés… A t-il visité le Congo ce monsieur ? Ou se laisse t-il aveugler par les pétro cfa mis en route ? A t-il jaugé le pouvoir d’achat du congolais lambda et les conditions de vie dans lesquelles il vit ou s’est-il limité aux villas cossues mises à disposition pendant un bref séjour ? Connaît-il Poto-Poto et les déboires que vivent les habitants de ce quartier ? A t-il déjà vécu une coupure d’électricité s’étalant sur des mois ? Peut-il imaginer vivre à Paris pendant des mois sans qu’une goutte d’eau ne sorte du robinet depuis des mois sinon des année ? Qu’il sache qu’au Congo le peuple est terrorisé et ne peut que s’exprimer de l’extérieur, ce qui est légitime devant une dictature dont la tyrannie frise le cynisme. De Gaulle a t-il lancé son appel à la résistance de Colombay ou de Londres ? Des nouveaux riches se laissent découvrir ici et là avec des actions d’éclat, flambant des millions d’euros à Paris et ailleurs en Europe pendant que le peuple crève de faim. L’honnêteté intellectuelle ferait qu’à moins d’être un avocat du diable, M. Versini Campinchi devrait s’imprégner globalement de la réalité socio politique des congolais et de se garder de faire des déclarations incongrues. Mais là, l’impression est qu’il est plus aux antipodes du bon sens.

Par Sényte Alpha

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.