email

CAN/Mondial 2006 : les Zambiens au Congo samedi

L’équipe nationale de football de Zambie s’envole samedi pour Brazzaville où elle sera opposée dimanche à Pointe Noire à celle du Congo dans le cadre de la 5ème journée des éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial 2006.

La Fédération zambienne de football (FAZ) a affrété un avion spécial pour les joueurs et une poignée de supporters prêts à payer le voyage.

L’entraîneur Kalusha Bwalya attendait toujours ce vendredi quatre joueurs basés à l’étranger qui doivent rejoindre la sélection.

Il s’agit de Jacob Mulenga, qui a commencé une carrière professionnelle en France, Elijah Tana (Angola), Edwin Phiri (Suède) et Gift Kampamba (Russie).

Kampamba est déjà au centre d’une querelle entre la FAZ et son club Rostov Rostselmash FC qui a refusé de le libérer pour la rencontre contre le Congo.

La bataille sera difficile pour la Zambie dimanche au Congo face à un adversaire qui n’a pas concédé un but à domicile depuis le début des éliminatoires.

Ces derniers ont battu le Liberia (3-0), et le Mali (1-0) qui partagent avec la Zambie le groupe 1. De surcroît, la Zambie n’a jamais battu le Congo que ce soit à domicile ou en déplacement.

La Zambie a perdu face au Congo en 1972 et 1997 - en matchs éliminatoires comptant pour la Coupe du monde.

Vivant en altitude, les joueurs zambiens devront s’adapter rapidement à la faible altitude (niveau zéro) de la ville côtière de Pointe Noire où se disputera la rencontre.

Avant le match, la Zambie partage la première place avec le Sénégal et le Togo avec sept points.

Le Congo pourrait se retrouver à la première place en cas de victoire face à la Zambie puisqu’il compte déjà 6 points.

Le Liberia est troisième avec quatre points tandis que le Mali est bon dernier avec deux points récoltés en quatre rencontres.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.