email
Dan Ghura souffle le chaud et le froid

CONGO : Le pays pourrait être éligible à l’initiative des Pays pauvres très endettés

NAIROBI, le 24 février (IRIN)

"Le Congo pourrait être éligible à l’initiative des Pays pauvres très endettés (PPTE)",a indiqué vendredi à Brazzaville, capitale de la République du Congo, Dan Ghura, le chef de la délégation du Fonds monétaire international (FMI), a rapporté mardi à IRIN un communiqué de l’institution. Cette mission de deux semaines dans ce pays s’inscrivait dans le cadre de la reprise des négociations entre le FMI et le Congo.

Selon M. Ghura, "le Congo serait éligible à l’initiative PPTE, mais il y a encore des conditions à remplir". Il a toutefois souligné les efforts consentis par le Congo, en vue de parvenir à la signature d’un programme de référence.

"Les autorités congolaises ont fait des progrès dans la gestion des recettes pétrolières. Mais elles doivent renforcer ces efforts pour rassurer la population congolaise et la communauté internationale," a affirmé M. Ghura, selon le communiqué. "M. Ghura a également reconnu les progrès réalisés par le gouvernement congolais dans la centralisation et la maximisation des
recettes publiques. Il a insisté sur la poursuite du renforcement de la transparence dans le secteur pétrolier," a encore rapporté le communiqué.

La prochaine mission du FMI à Brazzaville dépendra des performances économiques du Congo. "Le Congo devra maintenir le cap jusqu’au mois de mars, afin de parvenir à de nouvelles discussions avec le FMI entre mai et juin 2004," a indiqué le FMI.

De son côté "les autorités congolaises se sont engagées à nouveau à ne pas recourir à de nouvelles dettes gagées," a rapporté le chef de la mission selon le communiqué. La visite a été aussi l’occasion de discuter du document stratégique de réduction de la pauvreté (DSRP). Le Congo élaborera ce document qui sera ensuite soumis à l’appréciation des institutions financières.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.