email

CÔTE D IVOIRE : L’ONU renforce son contingent de Casques bleus en Côte d’Ivoire

ABIDJAN, le 6 juin (IRIN) - Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté le week-end dernier une résolution autorisant l’envoi de 1 500 hommes supplémentaires pour appuyer les forces de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) déjà déployées dans le pays.

Après la réunion de vendredi dernier, le Conseil a autorisé l’envoi de 1025 soldats et 475 personnels de police pour renforcer les 7 500 éléments des forces de l’ONUCI. Depuis plus de trois ans, la Côte d’Ivoire est divisée entre une région nord occupée par la rébellion et une région sud sous contrôle des forces loyalistes.

Les renforts autorisés sont bien inférieurs aux 3 400 hommes que le Secrétaire général des Nations unies Kofi Annan demandait en début d’année pour contenir toute nouvelle violence pendant l’organisation de l’élection présidentielle prévue au plus tard le 31 octobre.

Evoquant « leur sérieuse préoccupation face à la persistance de la crise en Côte d’Ivoire et aux nombreux obstacles à la paix et au processus de réconciliation que posent toutes les deux parties au conflit », le quinze membres du Conseil de sécurité ont souligné que la crise ivoirienne continuait d’être une menace pour la sécurité de la région.

La semaine dernière, les médiateurs de l’Union africaine (UA) avaient également fait part de leur préoccupation face à la lenteur constatée dans la mise en oeuvre de la feuille de route. Ce plan de sortie de crise charge le nouveau Premier ministre Charles Konan Banny de procéder au désarmement de forces rebelles et des milices pro-gouvernementales, à l’identification des tous les Ivoiriens dépourvus de carte d’identité et à l’organisation des élections.

« Nous sommes à cinq mois des élections et de nombreux problèmes tels que le désarmement et l’identification n’ont pas encore été réglés », a fait remarquer l’ambassadeur nigérian Olusegun Akinsanya qui présidait la réunion de l’UA.

L’ONUCI compte actuellement 6 703 Casques bleus, 191 observateurs militaires et 707 personnels de police.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.