Le championnat national du Congo a adopté depuis quelques années une formule bien particulière. A sa phase finale, il regroupe toutes les meilleures équipes départementales choisies à l’issue des résultats de mini championnats.

En cette édition 2005 organisée à Brazzaville, vingt formations sportives, en version masculine, y ont pris part.

Ce 26 septembre, on a joué les quarts de finale. Au stade Marchand, Saint-Michel de Ouénzé est arrivé au bout de la Mancha de Pointe noire par le score de 4 buts à 1. Le Club 57 l’a emporté face à la JSB de Pointe noire. A quelques mètres à vol d’oiseau, au stade Alphonse Massamba Débat, l’A.S Police est sorti victorieux de la confrontation qui l’opposait au V. Club de Pointe noire sur la marque de 2 buts à zéro. En deuxième rencontre, les Diables noirs se sont opposés à Patronage Sainte-Anne. Ce match tant attendu a tenu toutes ses promesses.

Comme lors de la finale de la coupe du Congo jouée en août dernier, les deux équipes, à la fin du temps réglementaire, se sont neutralisées par le score vierge de zéro but partout. A l’image de leur dernière rencontre, les Diables noirs l’ont emporté après les tirs au but par quatre réalisations contre deux pour Patronage.

Dans le dernier carré constitué à l’issue de ces quarts de finale, seules les équipes de Brazzaville sont représentées. Les demi-finales qui se dérouleront ce 29 septembre, au stade Massamba Débat opposeront, d’une part Saint Michel au Club 57 et de l’autre Diables noirs à l’A.S Police.

En version féminine, ce 28 septembre, en demi-finale, la Colombe jouera contre la Renaissance et la Source en découdra avec Espérance de Moutchanga.