On en parle

Comment les MTS se propagent-elles ?

jeudi 21 octobre 2004

Les MTS ou maladies transmissibles sexuellement peuvent se répandre de plusieurs façons.

Contamination Les maladies transmissibles sexuellement se transmettent généralement par les rapports sexuels parce que les bactéries ou les virus qui les causent se trouvent dans le sperme, les sécrétions vaginales et le sang. Les MTS peuvent aussi se transmettre par la salive si vous avez une petite coupure dans la bouche ou autour de la bouche.

Le sang infecté sur des aiguilles ou dans des seringues peut répandre des MTS.

Les femmes enceintes infectées peuvent transmettre une MTS à leur bébé pendant la grossesse et au moment de l’accouchement.

Sauf dans le cas de l’hépatite B, il n’existe pas de vaccin qui puisse prévenir les MTS. Même si vous avez déjà eu une MTS, vous pouvez l’attraper de nouveau.

Et vous pouvez avoir plus d’une MTS en même temps.

Beaucoup de MTS sont faciles à soigner, mais elles peuvent toutes être dangereuses si on ne s’en occupe pas.

Pour certaines maladies comme les condylomes (verrues génitales), l’herpès génital ou le VIH, il n’existe pas encore de remède.

Transmission Vous risquez d’attraper une maladie transmissible sexuellement si :

- vous avez des rapports sexuels non protégés (c’est-à-dire si vous n’utilisez pas de condom en latex ou si le condom se déchire) avec une personne qui peut être infectée ;
- votre partenaire a ou a déjà eu une maladie transmissible sexuellement ;
- vous avez une nouvelle ou un nouveau partenaire sexuel ;
- votre partenaire a des rapports sexuels avec d’autres personnes ;
- vous faites usage de drogues injectables ou votre partenaire le fait ;
- vous partagez avec d’autres les aiguilles ayant servi à vous injecter de la drogue, à vous tatouer ou à percer certaines parties de votre corps, ou votre partenaire sexuel le fait.

Si vous avez pris des risques, par exemple en ayant des rapports sexuels sans utiliser un condom en latex, consultez un médecin ou rendez-vous à une clinique de santé publique et demandez à passer un examen de dépistage des MTS. Votre santé est importante, tout comme celle de votre partenaire. Rappelez-vous que les MTS ne sont pas toujours accompagnées de symptômes.

Symptômes Certaines personnes atteintes d’une MTS ont peu ou pas de symptômes ; d’autres ont des symptômes très évidents. Soyez attentif à tout changement dans votre état de santé et particulièrement aux symptômes suivants :

- pertes vaginales différentes ou plus abondantes
- écoulement au pénis
- sensation de brûlure au moment d’uriner
- lésions, particulièrement dans la région génitale ou anale
- démangeaisons aux organes sexuels ou à l’anus
- rougeurs ou boutons
- ganglions enflés dans l’aine.

On peut avoir un seul ou plusieurs de ces symptômes.

Si vous avez un de ces symptômes, cela ne signifie pas nécessairement que vous avez une MTS, mais vous devriez consulter un professionnel de la santé si vous avez des relations sexuelles.

Prévention Le seul moyen absolument sûr d’éviter les infections et les maladies transmissibles sexuellement est de s’abstenir d’avoir des rapports sexuels.

Si vous êtes actif sexuellement, suivez les conseils suivants :

- utilisez toujours un condom en latex - c’est la précaution la plus importante à prendre ;
- demandez-vous combien de partenaires sexuels vous avez eus depuis un an. Prenez-vous des risques ?
- DEUX PRÉCAUTIONS VALENT MIEUX QU’UNE ! La pilule contraceptive prévient la grossesse, et le condom prévient les MTS ;
- ne partagez jamais avec d’autres les aiguilles utilisées pour l’injection de drogue, pour faire des tatouages ou pour percer certaines parties du corps ;
- envisagez la possibilité de remplacer la pénétration par autre chose, par exemple s’embrasser, se caresser et se toucher ;
- la pratique sexuelle la plus dangereuse pour ce qui est d’attraper une MTS est la pénétration anale (aussi bien pour les hommes que pour les femmes).

Si vous craignez d’avoir contracté une maladie transmissible sexuellement, voyez votre médecin ou adressez-vous à une clinique. Tous les renseignements à votre sujet resteront confidentiels.





Copyright © 2009 Congopage.com. Tous droits reserves | Designed by Richard Songo