email

Congo-Afrique du Sud (1-1), le point de l’espoir

Le Congo maintient le suspens dans le groupe 11 en tenant en échec l’Afrique du Sud 1 - 1 à Pointe-Noire. Sibusiso Zuma a donné l’avantage aux visiteurs à la quarante-septième minute, mais Didier Batsimba a égalisé pour le Congo à la cinquante-neuvième minutes. L’Afrique du Sud mène le groupe 11 avec 11 points, mais a besoin d’un point pour assurer sa qualification pour la phase finale.

Le Congo a six points. Les Bafana Bafana rencontreront lors de l’ultime journée en septembre la Zambie, deuxième du groupe à neuf points. Les Congolais doivent impérativement l’emporter face aux Tchadiens et espérer un faux pas des Zambiens pour espérer se qualifier pour Ghana 2008.

Dans les autres groupes :

L’Angola, le Cameroun, le Maroc, le Nigeria, la Tunisie et le Soudan se sont qualifiés pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 20 janvier au 10 février 2008 au Ghana, à l’issue de la 5ème et avant dernière journée des éliminatoires de la compétition, disputée le samedi et dimanche.

L’Angola, le Cameroun et le Maroc ont définitivement assuré la première de leurs groupes respectifs, synonyme de qualification pour « Ghana 2008 ». En revanche, la Tunisie, le Soudan et le Nigeria, ont obtenu suffisamment de points (13 pour le premier, 12 pour les deux autres) qui leur permettraient, au pire des cas, de passer au titre des trois meilleurs deuxièmes des éliminatoires.

Selon les statistiques disponibles, aucune équipe (sous réserve du match Lesotho - Ouganda prévu mardi, dans le groupe 3) des autres groupes n’a la possibilité d’accrocher une deuxième place avec 12 points.

Ces six équipes qualifiées viennent se joindre au pays hôte de la CAN, le Ghana, qualifié d’office.

La 6ème et dernière journée des éliminatoires est prévue en début septembre.

Groupe 1 :

Grâce à sa victoire en déplacement au Madagascar (0-2), le Gabon (2e, 6 pts, +1) préserve ses chances de qualification.

Pour arriver à ses fin, il droit battre le leader de ce groupe à trois équipes, la Côte d’Ivoire (9 pts, +12), qu’il reçoit à Libreville lors de la 6ème et dernière journée de la compétition, en septembre, par au moins 11 buts d’écart.

Groupe 2 :

Victorieux de la Mauritanie (2-1), le Botswana, avec 7 points (-3) remonte à la deuxième place, reléguant sa victime du jour, qui totalise (4 pts, -2), à la dernière place.

Le match devant opposer le Burundi (3e, 6 pts, -1) à l’Egypte (1er, 8 pts, +6) est reporté en septembre.

Groupe 3 :

Le Nigeria a fait un pas décisif vers la qualification en allant s’imposer au Niger (1-3).

Avec 12 points, les Super Eagles sont dans l’attente du résultat du match de l’Ouganda (2e, 7 pts, +3), qui affronte, mardi à Gaborone, le Lesotho (4e, 3 pts, -4).

Initialement prévu, ce match a été reporté à mardi en raison du retard des arbitres.

Tout comme le Lesotho, le Niger (3e, 4 pts, -4) est éliminé.

Groupe 4 :

La Tunisie, victorieuse de l’Ile Maurice (2-0) a obtenu son ticket pour « Ghana 2008 ». Avec 13 points, les Aigles de Carthage sont sûrs de se qualifier.

Même au cas où le Soudan (12 pts, grâce à sa victoire aux Seychelles, 0-2), les battraient lors de la 6ème et dernière journée à Khartoum, les Tunisiens passeraient au titre des meilleurs deuxièmes.

Les Seychelles (3e, 3 pts, -11) et l’Ile Maurice (4e, 1 pt, -7) sont éliminés.

Groupe 5 :

Le Cameroun (15 pts, +10) a assuré sa qualification en remportant son cinquième match de suite, face à la lanterne rouge, le Rwanda (2-1).

La Guinée équatoriale (7 pts, -2), auteur d’un match nul au Liberia (0-0), occupe la deuxième place.

Le Liberia (4 pts, -3) et le Rwanda (3 pts, -6) sont éliminés.

Groupe 6 :

L’Angola (13 pts, +12) a obtenu sa qualification en s’imposant devant le Swaziland (3-0).

En battant le Kenya (1-0), l’Erythrée (2e, 8 pts, -3) entretient le rêve de décrocher un des billets prévus pour les trois meilleurs deuxièmes.

Le Kenya (3e, 4 pts, -2) et le Swaziland (2 pts, -7) sont éliminés.

Groupe 7 :

Le Sénégal (8 pts, +5) a préservé sa première place grâce au match nul ramené de son déplacement au Mozambique (0-0), relégué à la troisième place, avec 6 pts.

La Tanzanie (8 pts, -1) s’est hissée à la seconde place grâce à sa victoire au Burkina (0-1).

Dans ce groupe serré, seul le Burkina (4e, 4 pts, -4) est hors course.

Groupe 8 :

La Guinée a réalisé une belle opération en allant s’imposer en Algérie, sur le score de 2 buts à 0, grâce à des réalisations de Fodé Mansaré (43e) et de Pascal Feinduno (84e).

Avec 8 points (+3 au goal différence), le Syli national de Guinée prend la tête du groupe 8, devant l’Algérie (8 pts, +1).

Avec 5 points, le Cap Vert et la Gambie, qui se sont neutralisé à Praia (0-0), sont éliminés.

Groupe 9 : Privé de son capitaine Mahamadou Diarra (Real de Madrid) et de son attaquant Frédéric Oumar Kanouté (Seville), engagés au même moment, avec leurs clubs dans la course au titre de champion d’Espagne, le Mali a pris la tête du groupe en battant largement la Sierra Leone (6-0).

Avec 9 points (+7 au goal différence), le Mali devance le Togo (2e, 9 pts), dominé par le Bénin (4-1).

Les Béninois (3e, 8 pts, +4) se sont replacés dans la course à la qualification dans ce groupe, où seule la Sierra Leone (1 pt, -11) est éliminée.

Groupe 10 :

En s’imposant face à l’Ethiopie (3-1), la Libye (7 pts, +1) a quitter la dernière pour la deuxième place.

Elle talonne le leader, la RD Congo (8 pts, +2), qui a ramené un point de son déplacement en Namibie (0-0), relégué à la troisième place, avec 7 points.

Dans ce groupe, toutes les équipes peuvent prétendre à la qualification, y compris la lanterne rouge, l’Ethiopie (6 pts, -3).

Groupe 11 :

C’est le statu quo dans ce groupe, où les deux matches, Congo - Afrique du Sud et Zambie - Tchad, se sont soldés sur le même résultat : 0-0.

Du coup, l’Afrique du Sud (11 pts, +8) garde la tête du groupe, suivie de la Zambie (8 pts, +4), du Congo (6 pts, -1) et du Tchad (1 pt, -11), qui a marqué son premier point de la compétition.

Groupe 12 :

Les Lions de l’Atlas du Maroc ont remporté le seul billet en jeu dans le groupe en allant battre le Malawi (0-1).

Avec 10 points au compteur, ils ne peuvent plus être rejoints par leurs suivants que sont le Malawi (3 pts) et le Zimbabwe (1 pt).

Le match devant opposer le Zimbabwe au Malawi lors de la 6ème et dernière journée des éliminatoires est sans enjeu.

NB : Les premiers des douze groupes sont automatiquement qualifiés pour la phase finale de la CAN.

Le tableau sera complété par les trois meilleurs deuxièmes des groupes à quatre équipes.

Pays organisateur, le Ghana, est qualifié d’office.

Les résultats

Groupe 1

Madagascar - Gabon 0-2

Groupe 2

Botswana - Mauritanie 2-1

Burundi - Egypte (reporté en septembre)

Groupe 3

Lesotho - Ouganda (Reporté à mardi)

Niger - Nigeria 1-3

Groupe 4

Tunisie - Ile Maurice 2-0

Seychelles - Soudan 0-2

Groupe 5

Liberia - Guinée Equatoriale 0-0

Cameroun - Rwanda 2-1

Groupe 6

Erythrée - Kenya 1-0

Angola - Swaziland 3-0

Groupe 7

Mozambique - Sénégal 0-0

Burkina - Tanzanie 0-1

Groupe 8

Algérie - Guinée 0-2

Cap Vert - Gambie 0-0

Groupe 9

Mali - Sierra Leone 6-0

Bénin - Togo 4-1

Groupe 10

Libye - Ethiopie 3-1

Namibie - RD Congo 1-1

Groupe 11

Congo - Afrique du Sud 1-1

Zambie - Tchad 1-1

Groupe 12

Malawi - Maroc 0-1

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.