email

Conseil de paix et de sécurité : rendez-vous à Libreville

3/1/2005 - Libreville en lieu et la place d’Addis Abeba. Le sommet de l’Union africaine (UA) se tiendra finalement le 10 janvier dans la capitale gabonaise. Ce sommet devrait rassembler les chefs d’Etat des 15 pays membres du Conseil de paix et de sécurité. Il discutera des crises en Côte d’Ivoire, en RDC et au Darfour.

Les 15 pays membres du Conseil de paix de l’UA, élus pour un mandat de deux ou trois ans, sont : Afrique du Sud, Algérie, Cameroun, Congo Brazzaville, Ethiopie, Gabon, Ghana, Kenya, Lesotho, Libye, Mozambique, Nigeria, Sénégal, Togo et Soudan.

"Les chefs d’Etat de ces 15 pays ont été invités, ainsi que les présidents Joseph Kabila (RDC) et Laurent Gbagbo (Côte d’Ivoire)", a précisé un porte-parole de l’UA.

"La commission de l’UA (présidée par le Malien Alpha Oumar Konaré) présentera son rapport sur les trois pays et le conseil (de paix et de sécurité) entendra le président sud-africain Thabo Mbeki sur la Côte d’Ivoire", a souligné M. Thiam.

Lors du sommet de Libreville, la Commission de l’UA présentera un rapport sur la RDC, où des combats ont éclaté début décembre entre l’armée régulière et des soldats mutins accusés par Kinshasa d’être soutenus par le Rwanda. L’organisation planchera aussi sur la crise en Côte d’Ivoire. Le président togolais, Gnassingbé Eyadema est l’un des médiateurs et les principaux responsables ivoiriens espèrent trouver auprès de lui les conseils qui permettront un retour à la paix.

La réunion sera également l’occasion de faire le point sur la situation au Darfour, région de l’ouest du Soudan dévastée par une guerre civile ayant fait quelque 70.000 morts et 1,5 million de déplacés ou réfugiés.

"On fera le point sur le déploiement (de la Mission de paix de l’UA), les progrès et les problèmes rencontrés", a ajouté le porte-parole de l’UA.

Un sommet de chefs d’Etat de l’UA, avec des représentants de ses 53 Etats membres, se tiendra par ailleurs les 30 et 31 janvier à Abuja (Nigeria).

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.