email
COMBINAZZIONE :

Contourner les douanes congolaises

Mode d’emploi

Les droits de douane au Congo, voilà un sujet qui ne peut laisser les congolais indifférents face à la montée des produits de première nécessité. Malgré les dernières mesures prises par le gouvernement pour alléger le prix du panier de la ménagère, tout se passe comme si ces mesures avaient empiré la situation. Notre douane devient de plus en plus inefficace et plombée par l’immobilisme qui devient vertu. Profitons-en !

Le commerçant honnête qui, au Congo, s’acquittera régulièrement de ses droits de douane fera, face à ses concurrents une affaire bien négative. Déjà plombé par cette taxe qui vient augmenter son prix d’achat, il devra augmenter ses prix de vente pour compenser sa perte, tant il est vrai que le seul payeur en matière de taxes est le consommateur final. Ses prix a l’étal, supérieurs à ceux de la concurrence achèveront de le ruiner.
J’ai essayé d’observer de près les pratiques douanières dans notre pays et je crois que ceux qui payent réellement les droits de douanes sont ceux qui s’appauvrissent de jour en jour. Ils n’ont rien compris du système mis en place par les tenants de ce département qui ne cessent de nous gaver de publicités mensongères et de fêtes de fin d’année à couper le souffle.

J’ai demandé à un douanier : « A quoi servent les droits de douanes dans notre pays si ces dernières permettent l’enrichissement de certains individus au détriment de la misère des autres ? »

A en croire notre douanier le problème de fond n’est pas l’existence de ces droits mais leur utilité dans l’économie de notre pays. Selon lui, plusieurs parades existent pour ne payer que 10% des droits de douanes :

Règle numéro 1 : Ne jamais rencontrer un douanier au bureau car rien qu’en le voyant il donne l’impression d’être un homme sévère, rigoureux. Passes donc le voir tranquillement le soir chez lui ou au petit matin et il te donnera la bonne piste.
Quand il t’annoncera les droits de douanes à payer, fixes lui ta somme et il se débrouillera pour y prendre sa part au détriment de l’Etat.

Règle numéro 2 : Sois patient, ne le bouscule pas et prends ton temps, comme il est au abois et a de gros besoins son salaire ne suffira pas à combler ses charges donc il reviendra sur toi.

Règle numéro 3 : L’adage dit " Il vaut mieux s’adresser au bon Dieu plutôt qu’à ses saints." En vérité en matière de douanes, les saints s’avèrent être bien plus efficaces que le bon Dieu en personne.

Règle numéro 4 : Les marchandises issues de la fraude ne doivent jamais rentrer aux entrepôts, amène les à poto-poto ou Moungali et distribues les la nuit pour ne pas attirer l’attention des autres douaniers.

Et notre douanier de poursuivre, il fut un temps où ila société Bivac certifiait les marchandises et calculait les droits de douanes à payer. Jamais l’Etat congolais n’a pu obtenir ne fut-ce que 50 % des recettes douanières calculées par cette société. Mes collègues ont mis en place un système pour saboter le travail de cette entreprise pourtant de notoriété internationale, c’est dire que notre pays est condamné à la médiocrité.

Le système actuel est très simple et il existe depuis la nuit des temps semble t il :
 Tu payes tes marchandises à l’étranger et tu fais comprendre aux autorités que les marchandises sont destinées à la République Centrafricaine, en les faisant passer par le port de Matadi puis Kinshasa et le port de Brazzaville pour que le bateau l’achemine vers Bangui, mon œil, les marchandises n’arriveront jamais à la destination finale.
 Tu payes tes marchandises, tu les commandes à l’adresse d’une institution non soumise à la douane et dès qu’elles arrivent, tu fixes le douanier et tes marchandises sont dehors.
 Tu commandes tes marchandises au nom d’un douanier et dès qu’elles sont là, tu lui laisses le soin de manager comme ils le disent et bingo.

Nous avons donc pris le soin de suivre le conseil donné par notre douanier en exhibant des faux documents, je vous assure, ils ont marché et royalement et il en a même qui nous a lâché ‘‘ E bonga E bonga tè toujours meilleurs’’ j’ai tout simplement baissé la tête en disant, pauvre DSN, il fait des efforts mais personne n’est disposé à l’aider même les siens !

A travers cet article, nous voulons tout simplement attirer l’attention du gouvernement de l’inefficacité des mesures prises en la matière et repenser le système des droits des douanes dans notre pays, et nous pensons qu’il serait plus sage de supprimer l’ensemble des droits de douanes dans notre pays car les recettes douanières recouvrées pour la caisse de l’Etat ne permettent même pas de payer les salaires des douaniers même si ces derniers se payent déjà eux même au passage.

Nous ne jetons pas de discrédit sur un corps de l’Etat au sein duquel certains font correctement leur travail mais les faits et pratiques que nous rapportons dans cet article sont connus de tous et nous demandons tout simplement aux congolais de les tester avant de juger.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.