email

Crash en Grèce d’un avion chypriote : anomalies dans le cockpit

Un appareil de la compagnie chypriote Ilios avec 121 personnes à bord s’est écrasé sur une montagne au nord-est d’Athènes. L’armée grecque n’a pas exclu un acte de "piraterie", évoquant une situation "pas normale" dans la cabine de pilotage.

Le pilote de l’avion n’était pas visible dans le cockpit quelques minutes avant la chute de l’appareil, a fait savoir le ministère grec de la Défense.

Deux chasseurs F-16 grecs ont été mobilisés à la hâte après que l’avion, qui effectuait une liaison entre Larnaca (Chypre) et Athènes, eut perdu contact avec la tour de contrôle de l’aéroport international d’Athènes.

L’un des pilotes de F-16 a dit ne pas avoir vu le commandant dans la cabine de pilotage, ajoutant que le copilote semblait effondré dans son siège, a déclaré un responsable du ministère de la Défense à Reuters.

La piste d’un acte de piraterie aérienne n’est "pas exclue", a indiqué pour sa part à l’AFP l’Etat-major de l’armée grecque. Les deux F-16 qui ont escorté l’appareil avant sa chute "ont vu une situation qui n’était pas normale dans le cabine de pilotage", a souligné un porte-parole.

Il a précisé que l’avion s’est écrasé sur une zone non habitée à Varnava, à une quarantaine de km au nord-est d’Athènes, et non sur la presqu’ile d’Eubée, comme la tour de contrôle de l’aéroprot d’Athènes l’avait indiqué dans un premier temps.

Des équipes de secours, pompiers et ambulances ont été dépéchées sur place, tandis que tous les hopitaux de la région ont été mis en état d’alerte, a-t-il ajouté. L’appareil transportait 115 passagers et six membres d’équipage.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.