email

Création d’une force de maintien de la paix pour l’Afrique Centrale

BRAZZAVILLE, le 31 octobre (IRIN) - Une brigade régionale de maintien de la paix a été créée mercredi lors de la réunion des chefs d’état-major des états membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC). La rencontre s’est tenue dans la capitale de la République du Congo, Brazzaville.

Cette réunion devait permettre de doter la sous-région d’une force capable de répondre à toutes les menaces à la paix, en application du protocole relatif au Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale (COPAX) et du règlement de la Force Multinationale d’Afrique Centrale (FOMAC), signé en février 2000. Cette force aura principalement pour mission la restauration, le maintien et l’imposition de la paix.

"Cette brigade sera formée à partir des troupes et du matériel provenant de tous les Etats membres de la CEEAC. Elle comprendra également des éléments de la gendarmerie et de la protection civile pour participer aux actions civilo-militaires," a indiqué le général de division Charles Richard Mondjo, chef d’état-major des forces armées congolaises.

"Pour l’heure, nous n’avons pas encore déterminé le nombre d’éléments et le volume de matériel qui composeront cette force," a-t-il ajouté.

Les participants ont recommandé, dans ce sens, la création d’un groupe de travail au sein de la CEEAC. Il serait composé d’officiers issus des huit états membres : l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la République Centrafricaine, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, le Gabon et le Tchad. Ce groupe aura pour tâche de finaliser les dossiers techniques avant de les soumettre aux instances de la CEEAC.

Les chefs d’état-major ont encore recommandé la création d’un centre régional de formation aux opérations de maintien de la paix pour les officiers, en vue de faciliter leur collaboration.

La rencontre a également permis de décider l’organisation de manœuvres et d’exercices multinationaux tous les deux ans. Le Tchad a ainsi été choisi pour accueillir la prochaine manœuvre multinationale.

Les chefs d’état-major africains s’étaient déjà réunis au mois de mai à Addis Abeba (Ethiopie) pour créer une force de maintien de la paix dans la sous-région, conformément aux voeux de l’Union Africaine.

[FIN]

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.