email

Décès à Nice de Yves Fernand Nkodia

La dame en noir a fauché le 12 octobre 2013 à la fleur de l’âge Yves Fernand Nkodia. Doté d’une remarquable curiosité intellectuelle, Yves Fernand Nkodia s’intéressait à la culture et aux arts. Yves Fernand Nkodia connu sous le nom d’Yves Makodia-Mantseka était né au Congo Brazzaville où il a fait tout le cycle primaire, secondaire et universitaire. D’abord à l’école de Saint Pierre, au collège de Kinsoudi , puis au Lycée de la Libération et enfin à l’Université Marien Ngouabi avant de poursuivre ses études supérieures en France.

Il était bloggeur et critique littéraire. Son amour pour l’écriture vient de son cocon familial où ses aïeux lui ont insufflé cette dévorante passion. Arrivé en France avec quelques manuscrits de poèmes, il s’est évertué à développer cette voie en syntonie avec la rencontre extraordinaire des livres. Une union fortuite qui va amplifier cette débordante envie de l’art poétique dans son lyrisme envahissant.

A l’aune de l’année 96, il est primé par la ville d’Agen au sujet de son premier poème intitulé : L’Afrique. Un prix littéraire qui viendra consacrer et encourager le travail pionnier du poète en herbe. Yves Makodia-Mantséka, féru de culture, de littérature et de poésie, était l’auteur de nombreux articles et d’un recueil de poèmes intitulé « Tendre Nostalgie » publié en 2011. Luttant contre la maladie, sa dernière publication, portait sur le disque de Michel Rafa Loubambou (Mwinda.org « Michel Rafa, le roi de la musique traditionnelle congolaise »).

Benjamin BILOMBOT BITADYS

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.