email

Déclaration de L’UPADS Kouilou

Pointe-Noire le 3 décembre 2003

Déclaration de L’UPADS Kouilou sur la situation énergétique et la libre circulation des personnes et des biens

Les membres de la coordination UPADS KOUILOU sont profondément preoccupés par la dégradation de la situation énergétique et de l’épineuse question de la sécurité, dans le département du KOUILOU et la ville de Pointe-Noire.

Depuis belle lurette, les citoyens de la ville de Pointe-noire sont privés d’électricité à cause de la très mauvaise politique énergétique du gouvernement caractérisée par :

une utilisation irrationnelle des ressources humaines du secteur.
un manque d’entretien du réseau électrique existant malgré les recettes accumulées par la société nationale d’électricité qui n’est pas du reste inquiétée, profitant de l’absence de l’Etat de droit favorisée par le régime en place ;
un financement à coût inutilement exorbitant d’une centrale électrique à gaz non opérationnelle au détriment de la relance des travaux d’achèvement du barrage hydroélectrique de Sounda qui produirait plus d’énergie.

Les conséquences de ces interruptions prolongées et répétées d’électricité accentuent le martyre des populations qui subissent sans cesse les dommages de tout genre dont le pouvoir se soucie le moins à savoir : Privation d’eau potable ; Endommagement des appareils electro-ménagers chèrement acquis ; Putréfaction des denrées alimentaires ; Emergence des épidémies supplémentaires aux conséquences sanitaires graves dans un environnement déjà fortement pollué, où les populations sont au seuil de la pauvreté généralisée ; Baisse d’activité des PME et des artisans avec pour corollaire le chômage forcé et l’augmentation de la misère.

Par ailleurs, il sied de noter que le manque d’illumination publique et privé plonge la ville dans un noir favorisant l’insécurité déjà grandissante dans tous les quartiers. Les braquages, les assassinats et les viols quotidiens sous l’œil impuissant de la force publique en sont une parfaite illustration.

D’autre part les membres de la Coordination UPADS KOUILOU sont surpris de constater la réinstallation des barrières érigées par la force publique sur tous les axes routiers du KOUILOU, alors qu’elles avaient été levées officiellement sur toute l’étendue du territoire national.

Leur étonnement est d’autant plus grand qu’aucune situation dans le département ne justifie de telles opérations nocives aux populations civiles comme des fouilles violentes et les rackets systématiques au mépris de la dignité humaine et du principe élémentaire de la libre circulation des personnes et des biens, négligeant ainsi les graves problèmes d’insécurité qui préoccupent les citoyens.En considération de tout ce qui précède, les membres de la Coordination UPADS KOUILOU exigent :

La prise de mesures efficaces et durables en vue de garantir la production et la distribution de l’électricité indispensable au développement socio-économique du département ; La levée sans délai des barrières à racket instituées sans justification aucune sur le territoire du KOUILOU, afin de rétablir la libre circulation des personnes et des biens dans le respect des valeurs humaines qui sont sacrées et inviolables.

Fait à Pointe-Noire le 3 décembre 2003.

Pour la Coordination, Le quatrième vice président du CNSP Président de la coordination UPADS du KOUILOU André Raymond SAFOUX.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.