email
Koweit

Des soldats américains attaqués par des Koweïtiens d’Al-Qaïda

KOWEIT (AFP) - L’attaque dans laquelle un Marine américain a été tué et un autre blessé a été conduite par deux Koweïtiens membres d’Al-Qaïda, affirme mercredi la presse du Koweït, les autorités parlant d’acte "terroriste" dans un pays qui est pourtant le principal allié des Etats-Unis dans le Golfe.

"Nous avons pris les mesures appropriées pour arrêter tous ceux qui, selon nous, ont apporté leur aide aux terroristes", a déclaré mercredi à la presse le ministre d’Etat pour les Affaires étrangères, Mohamed Sabah Al-Sabah.

Cheikh Mohamed a dit qu’il’il y avait de "nombreuses" personnes en détention, mais "leur nombre change" au fur et à mesure des interrogatoires.

"Certains sont là juste pour être interrogés et d’autres seront retenus plus longtemps pour certaines clarifications", a-t-il ajouté, sans donner plus de précisions.

Un membre du corps des Marines a été tué et un autre blessé mardi par deux Koweïtiens, abattus à leur tour par des militaires américains. Ces troupes sont engagées depuis fin septembre dans des manoeuvres sur l’île de Faïlaka, dans le Golfe, à 20 km de la capitale koweïtienne.

Faïlaka se trouve à une soixantaine de kilomètres du sud de l’Irak, que les Etats-Unis menacent d’attaquer pour renverser le régime de Saddam Hussein, accusé par Washington de développer des armes de destruction massive.

Le ministère koweitien de l’Intérieur a qualifié de "terroriste" l’attaque menée, selon lui, par les Koweitiens Anas Ahmad Ibrahim al-Kandari, 21 ans, et Jassem Hamad Moubarak al-Hajeri, 26 ans.

"Ces deux hommes, qui sont des Koweitiens bien connus, sont liés probablement à des groupes extrémistes", a déclaré le chef d’état-major de l’armée koweitienne, le général Ali Al-Moumen, à des journalistes qui voyageaient avec le secrétaire au Foreign Office Jack Straw, en brève visite au Koweit dans le cadre de sa tournée régionale sur l’Irak.

Les deux assaillants étaient cousins et sont rentrés d’Afghanistan après les attentats antiaméricains du 11 septembre 2001, a indiqué à l’AFP un haut responsable de la sécurité koweïtienne.

Au moins deux personnes liées aux assaillants sont actuellement en détention, a ajouté ce responsable. "La veille, plusieurs personnes, des non-Koweïtiens, avaient été interrogées et relâchées", a-t-il ajouté.

La presse koweïtienne était plus affirmative en évoquant une cellule du réseau terroriste Al-Qaïda d’Oussama ben Laden, dont le porte-parole, Soulaimane Abou Ghaith, est un Koweïtien.

"La voix de Ben Laden a réveillé des cellules dormantes", écrit à la Une le quotidien Al-Watan.

Le lancement d’un exercice militaire conjoint entre des forces américaines et koweïtiennes était "fatal" et le résultat a été "une attaque par une cellule d’Al-Qaïda au Koweït", ajoute le journal.

Sous le titre "Terreur à Faïlaka", le quotidien Al-Raï Al-Aam écrit pour sa part que l’attaque a été menée "dans le style des opérations de martyr" (attentat suicide) par deux Koweïtiens "qui, selon des sources de sécurité, ont des contacts avec Al-Qaïda".

Le journal note que M. Hajeri était un employé du ministère koweïtien du Pétrole et avait combattu en Afghanistan et en Bosnie.

Les deux assaillants appartenaient à "un groupe islamiste extrémiste, très proche d’Al-Qaïda", rapporte le quotidien Al-Qabas.

Selon ce journal, les autorités koweïtiennes ont appelé, pour les interroger, tous ceux qui sont revenus d’Afghanistan vers le Koweït après les attentats du 11 septembre.

Le vice-Premier ministre Sabah Al-Ahmad Al-Sabah, cité par Al-Raï Al-Aam, a affirmé que les autorités koweïtiennes allaient "s’attaquer à tous ceux qui sont à l’origine de l’attaque contre les soldats américains à Falaïka".

La Vème flotte américaine, basée à Bahrein, interrogée par l’AFP, a indiqué que "rien n’a été décidé" pour la poursuite ou non des manoeuvres "Eager Mace 2002" à Faïlaka et autour de cette île.

Le militaire américain, blessé dans l’attaque, devrait être évacué vers l’Allemagne, selon une source de défense koweïtienne. "Le marin est dans un état stable, il se remet d’une blessure à l’abdomen", a déclaré cette source à l’AFP.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.