email
en vol vers Istanbul

Échec du détournement d’un avion d’El Al

Une tentative de détournement en vol d’un avion de la compagnie israélienne El Al assurant la liaison Tel-Aviv-Istanbul a échoué dimanche soir à la suite de l’intervention des agents de la sécurité d’El Al à bord de l’appareil qui ont réussi à rapidement maîtriser son auteur.

Le vol 581 d’El Al, qui avait décollé de l’aéroport international Ben Gourion de Tel-Aviv avec 170 passagers à son bord, a finalement pu se poser à Istanbul sans encombre.

Selon les médias israéliens et l’agence de presse turque Anatolie, l’homme qui a tenté de détourner l’avion de la compagnie israélienne, considérée comme l’une des plus sûres du monde, serait un Arabe israélien.

Pour Anatolie, il répond au nom de Taoufiq Foukra.

« Une personne a été maîtrisée à bord et est actuellement interrogée par la police de l’aéroport », a indiqué à l’AFP un porte-parole de l’aéroport Ataturk d’Istanbul, sans préciser l’identité du pirate de l’air.

L’avion a envoyé un message d’alerte alors qu’il s’approchait de la mer de Marmara (nord-ouest de la Turquie), avant d’atterrir, a-t-il indiqué.

Selon les premières informations disponibles, le pirate de l’air, armé d’un couteau de poche, a tenté de pénétrer dans le cockpit de l’appareil mais il a été rapidement maîtrisé par les agents de sécurité.

Selon Viviane Gilman, l’une des passagères israéliennes de l’appareil qui a fait part de son témoignage à la télévision publique israélienne, la tentative de détournement de l’avion a eu lieu un quart d’heure avant l’atterrissage.

« Un jeune homme a attaqué l’une des hôtesses à l’avant de l’appareil, au niveau de la classe affaires. Il s’est ensuite dirigé vers le cockpit armé d’un couteau. Les agents de sécurité lui ont sauté dessus et l’ont plaqué au sol » a-t-elle raconté.

« Le commandant de l’appareil nous a dit : nous avons un problème, restez calme », a-t-elle ajouté.

Les passagers de l’appareil n’ont été autorisés à débarquer qu’environ deux heures après l’atterrissage, a rapporté la radio publique israélienne citant le témoignage d’un autre passager.

D’après les médias turcs, les passagers ont quitté l’avion pour un examen de santé et une fouille complète, tandis que les responsables de l’aéroport fouillaient leurs bagages.

La direction d’El Al, qui n’était pas joignable, a tenu une réunion pour faire le point de la situation, a indiqué la radio, ajoutant que les vols de la compagnie pour la Turquie prévus dans la nuit étaient maintenus.

Le vol 582 d’El Al pour la Turquie prévu dans la nuit a été retardé, a ajouté la radio.

Cible privilégiée d’attentats à partir des années 1960, la compagnie nationale El Al s’est depuis entourée de mesures draconiennes, déjouant plusieurs tentatives d’attaques et se construisant une réputation de sûreté maximale.

Ainsi depuis plus de 20 ans, aucun de ses appareils n’a été détourné.

Et pour cause : les cockpits sont protégés par deux portes closes durant tout le vol, tandis que des agents de sécurité en civil se mêlent discrètement aux passagers.

Au départ de Tel Aviv, les vérifications à l’aéroport Ben Gourion, draconiennes pour tous, le sont encore plus pour les passagers d’El Al.

La Turquie, pays musulman mais état laïc, est le principal allié régional d’Israël depuis 1996, date de la signature d’un accord de coopération militaire qui a soulevé la colère de la plupart des pays arabes et de l’Iran.

Depuis, les deux pays organisent régulièrement des manoeuvres militaires conjointes et ont noué d’importants liens économiques.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.