email

En 2004 le Congo investira plus grâce à la Paix et à la Croissance économique retrouvées

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Rigobert Roger Andely, a présenté le budget de l’Etat exercice 2004 à l’Assemblée nationale, le 24 novembre 2003 à Brazzaville. Il a expliqué aux élus du peuple les raisons de l’augmentation de ce budget par rapport à celui de l’année 2003.

Le budget de l’Etat exercice 2004 a été arrêté au cours de la réunion du Conseil des ministres du 12 novembre 2003, en recettes et en dépenses à la somme de 882,513 milliards de F CFA, contre 828,272 milliards de F CFA en 2003, soit une augmentation de 54,241 milliards de F CFA.

M. Andely a donné les raisons qui expliquent cette augmentation. D’après lui, le budget de l’Etat exercice 2003 était un budget d’austérité. Les axes d’orientation du budget 2004 sont le volet social, l’investissement, la poursuite des relations avec le Fonds monétaire international (FMI), etc.

Le ministre des Finances a indiqué qu’en 2004, la croissance économique du Congo serait forte. « Notre économie connaîtra une croissance en 2004 très forte. En termes réels, nous ferons 4%, c’est à peu près la moyenne de la croissance mondiale au cours de cette année », a-t-il précisé.

Selon le ministre, les raisons de cette croissance sont la consolidation de la paix, l’assouplissement de la politique budgétaire de la dépense, la reprise effective des activités d’exploitation forestière sur l’ensemble du territoire national.

Cette croissance est aussi tributaire de la hausse de la production du pétrole brut qui passerait de 11, 100 millions de tonnes en 2003 à 12, 147 millions de tonnes en 2004.

La croissance économique actuelle du Congo est de 1,2%. Cette baisse de croissance repose sur plusieurs facteurs : le ralentissement des activités du secteur forestier, l’instabilité politique, la baisse de la production pétrolière, etc.

Dans le budget 2004, 696, 613 milliards de F CFA sont consacrés au fonctionnement de l’Etat tandis que 185, 900 milliards de F CFA sont réservés à l’investissement. Pour le ministre des Finances, la santé, l’éducation, les affaires sociales constituent, entre autres secteurs d’assouplissement du budget de l’année 2004.

Sur le projet de construction du complexe hydroélectrique d’Imboulou, M. Andely a fait observer qu’en une seule année, 24 milliards de F CFA ont été mobilisés pour réaliser cet ouvrage. Ce barrage d’une puissance de 120 mégawatts sera bâti sur la rivière Léfini entre les départements du Pool et des Plateaux. « De ce projet, on trouvera des emplois dans beaucoup de secteurs. On fera fonctionner le Chemin de fer Congo océan (CFCO), le secteur des transports », a appuyé le ministre.
Dans le cadre de ce budget, l’Etat déboursera en 2004, 8 milliards de F CFA pour renforcer les deux caisses nationales de retraite (CRF et CNSS). Une somme d’un milliard de F CFA est réservée pour payer les arriérés de salaires des travailleurs des entreprises liquidées. Il est prévu le paiement de la dette des opérateurs économiques à hauteur de 15 milliards de F CFA.

Brice Elion, CSA/[email protected]

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.