email

Énième mesure gouvernementale pour réduire le déficit de la sécurité sociale

Le gouvernement congolais a annoncé lundi une réforme de la sécurité sociale pour en réduire le déficit qui doit atteindre en 2004 plus de 20 milliards de Fcfa (environ 30,5 millions d’euros).
Lors d’une conférence de presse, le ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, André Okombi Salissa a indiqué que la réforme allait toucher la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) où sont immatriculés les employés du secteur privé et public et la caisse de retraite des fonctionnaires (CRF) qui concerne les agents de la fonction publique.

Selon M. Salissa, le déficit des deux caisses atteindra en 2004 plus de 20 milliards de Fcfa, dont 8,4 milliards de Fcfa (12,2 millions d’euros) pour la CRF et 12 milliards de Fcfa (18,3 millions d’euros) pour la CNSS.

M. Salissa a indiqué que pour réduire ce déficit, le gouvernement avait mis au point avec l’appui des syndicats des retraités des deux caisses, une série de mesures dont le recensement physique des bénéficiaires des pensions de retraite pour déceler d’éventuels retraités fictifs, l’assainissement de la gestion de la CRF et de la CNSS, le relèvement dement des basses pensions, la limitation et le plafonnement des avantages accordés aux familles des retraités.

"Ces réformes doivent passer par un débat public", a encore affirmé M. Salissa, ajoutant que certains syndicats des retraités "n’ont pas fait montre de compréhension".

En attendant la mise en oeuvre de ces mesures, le gouvernement s’est engagé à accorder en 2004 à la CRF et à la CNSS des subventions respectives de 400 millions de Fcfa et de 1 milliard de Fcfa pour garantir le paiement régulier des pensions de retraite.

A la CRF, le déficit est dû essentiellement à l’"accroissement rapide du nombre des bénéficiaires des prestations du fait de nombreux départs à la retraite, et surtout à la diminution du nombre de cotisants" en raison du gel des recrutements à la fonction publique, a ajouté M. Salissa.

"Le ratio actuel entre actifs et retraités qui est de deux cotisants pour un retraité pourrait davantage se détériorer à l’horizon 2004-2012", a dit M. Salissa pour qui la CRF fait aussi face à "de nombreuses charges inhérentes au régime spécial des fonctionnaires".

Ce régime se traduit notamment lors du paiement des pensions de retraite par "les majorations pour familles nombreuses, les allocations familiales et les pensions de nctionnaires, les rentes d’invalidité" versées quelque fois indûment aux personnes qui ne les méritent pas, a précisé M. Salissa.

Pour la CNSS, les difficultés financières sont redevables à la récession économique qui s’est traduite depuis 1985 par la fermeture de nombreuses entreprises publiques et privées et le non versement par d’autres sociétés encore en activité des cotisations de retraite ainsi qu’au gel par le trésor public de 91 milliards de Fcfa des fonds dus à cette caisse.

NDRL : Bref, la faute à tout et à tous, sauf à la mauvaise gestion, la gabegie financière et l’incompétence. Que de paroles et aucune mésure concrète, dans 12 mois nous remettrons le même titre dans l’actualité et il paraîtra nouveau. Du déjà entendu et rien vu de concret. Incapable de nous dire de combien il compte réduire le déficit et en combien de temps. Il compte sur le recensement et ne connait pas le nombre exact de fraudeurs. Et s’il y en avait aucun ? Moyokoli (directeur de la CRF) ayant détourné des fonds (toujours en attente de procès) est encore en poste, sans être aucunement inquieté.

D’un coup on nous promet que ces reformes vont assaisainir les caisses de la sécurité sociale, d’autre part on nous parle de débat public, pour quoi y dire ? et ou se tiendra-t-il ? à la télé ? Monsieur le ministre commencez par nous dire ou sont passés les milliards (12 milliards s’il vous plait !) détournés par Moyokoli, avez vous pu mettre la main dessus ? vous dites qu’ à la CRF, le déficit est dû essentiellement à l’"accroissement rapide du nombre des bénéficiaires des prestations du fait de nombreux départs à la retraite, et surtout à la diminution du nombre de cotisants" en raison du gel des recrutements à la fonction publique. mon oeil, et les 12 milliards détournés, pensez-vous qu’ils partent sans laisser un déficit ?

Au lieu de nous bassiner avec des recrutements et autres départs en retraite, reflechissez sur les meilleurs moyens de financer la sécurité sociale, vos mesures ont déjà montré leur limite, plus d’un ministre s’y sont essayés.

Au fait savez maintenant combien de fonctionnaires il y a au Congo ? vous allez certainement nous annoncer dans les prochains jours un énième recensement de fonctionnaires comme mesure pour assainir les finances de l’État. En plus de 5 ans au pouvoir si vous n’avez pas pu recenser physiquement des bénéficiaires des pensions de retraite, vous devriez démissionner.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.