email

Fifa : Eto’o ne sera pas joueur de l’année

L’attaquant camerounais ne figure pas sur la liste des trois finalistes au titre de meilleur joueur 2004.

Samuel Eto’o Fils, meilleur joueur africain 2003 et actuellement meilleur buteur du championnat d’Espagne sous les couleurs du FC Barcelone ne sera pas désigné joueur Fifa de l’année 2004. La Fédération internationale de football association (Fifa) a rendu publics en début de semaine les noms des trois finalistes à ce titre tant convoité. Il s’agit du Français Thierry Henry (Arsenal), du Brésilien Ronaldinho (FC Barcelone) et de l’Ukrainien Andriy Schevchenko (Milan AC). L’un de ces trois joueurs sera sacré le 20 décembre prochain à Zurich en Suisse au cours d’une soirée grandiose qui va clôturer les festivités du centenaire de la Fifa qui se sont déroulées tout au long de l’année 2004.

Pour sa part, Eto’o Fils faisait partie d’une liste préliminaire de 35 joueurs susceptibles de briguer le titre de meilleur joueur du monde. Le Camerounais était l’un des deux représentants du continent africain dans cette liste. L’autre Africain était l’Ivoirien Didier Drogba qui évolue à Chelsea. L’un et l’autre ne pourront donc pas faire aussi bien que le Libérien Georges Weah sacré joueur Fifa de l’année en 1995 alors qu’il évoluait sous les couleurs du Milan AC. Du reste c’est la première fois qu’un joueur africain a reçu cette distinction. Toujours est-il qu’Eto’o et Drogba peuvent encore espérer remporter un titre prestigieux cette année. En effet, l’un et l’autre sont encore en course pour le ballon d’or décerné par le magazine français, France Football et qui fait de nombreux envieux parmi les footballeurs en Europe.

Pour l’élection du joueur Fifa de l’année 2004, la fédération internationale a innové. Ainsi pour la première fois, une liste préalable de 35 joueurs chez les hommes et de 21 joueuses a été établie par des spécialistes de la Fifa. Et au niveau du vote, le panel des votants a été élargi. Outre les sélectionneurs des équipes nationales féminines et masculines du monde entier, s’ajoutent désormais les capitaines de ces sélections. Pour les hommes, la Fédération Internationale des Associations de Footballeurs Professionnels (FIFPro) sera amenée à voter. Dans cette catégorie, les votes des sélectionneurs et des capitaines compteront pour 80% du résultat final, le reste des suffrages revenant à la FIFPro, soit 20%. Le vainqueur 2004 est très attendu, puisque aucun des trois finalistes n’a jamais remporté le titre par le passé. Toutefois, le Français Thierry Henry a terminé deuxième la saison dernière derrière son compatriote Zinedine Zidane, qui a déjà remporté le titre de joueur de l’année trois fois, tout comme le Brésilien Ronaldo. Le duel s’annonce toutefois très serré entre Henry, Ronaldinho et Schevchenko Les trois joueurs affichent une grande forme en ce moment dans leurs différents clubs voire avec leur sélection nationale. La tâche des votants ne sera pas facile et l’issue du vote final est aussi incertaine que le résultat d’un match de football.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.