email

Football : Diables Noirs en tête du championnat de Brazzaville

Le championnat de la Ligue de football de Brazzaville (LIFOBRA) touche bientôt à sa fin. Le club Diables Noirs se trouve en tête du peloton avec 55 points, suivi de Patronage 55 points. Saint Michel de Ouenzé est en troisième position avec 52 points, tandis qu’Etoile du Congo se range en quatrième place avec 50 points.

Diables Noirs aura certainement du pain sur la planche pour conserver sa position de leader. Depuis sa débâcle en demi finale de la coupe du Congo devant V. Club de Pointe-Noire (1-2), Diables Noirs détruit tout sur son passage au championnat de Brazzaville. Mais, la fin de la compétition s’annonce décisive pour les Diablotins qui devraient normalement jouer leur va-tout le 12 septembre 2004 contre Etoile du Congo.

Le derby Etoile du Congo-Diables Noirs n’aura plus lieu à la date prévue à cause des raisons d’organisation. Cette rencontre, la dernière de Diables Noirs devrait lui permettre de glaner trois points. Le report de cette rencontre permettra aux deux clubs de mieux affûter leurs armes. Les Diablotins ont l’obligation de maintenir la pression, afin de bien boucler la saison.

Etoile du Congo, quant à elle, dispose encore de trois rencontres à disputer avant la fin de la compétition. Toutefois, cette formation peut saisir l’occasion pour renverser la tendance. Il faut reconnaître qu’Etoile s’est montrée moins décisive cette année. Plusieurs fois, l’équipe a été chamboulée au classement du championnat de Brazzaville, soit par Diables Noirs, soit par Patronage.

Le coach Ngakosso devra revoir l’ossature de son équipe pour éviter le pire lors de la prochaine saison sportive. En coupe du Congo comme au championnat de Brazzaville, Etoile du Congo n’a pas comblé les attentes de ses fans. L’équipe a été techniquement inefficace tant du point de vue offensif que défensif.

Patronage réalise une bonne saison cette année, en inquiétant de plus en plus Etoile du Congo et Diables Noirs. Depuis le démarrage de la compétition, Patronage se classe toujours dans le dernier carré. Le staff technique devrait renforcer la formation, en vue d’améliorer davantage ses performances l’année prochaine.

Saint Michel de Ouenzé est en train de sauver les meubles au plan national, après son échec en compétition continentale. Les protégés de Jean François Ndenguet sont en troisième position avec 52 points. Ils présentent quelques lacunes méritant d’être corrigées. Possédant une attaque moins tranchante, Saint Michel n’a pas réussi son aventure continentale.

En dépit de leurs performances sportives, les clubs Jeunesse Sportive de Brazzaville (JSB) et Tout-Puissant Mystère risquent de descendre en deuxième division. Ils doivent confirmer leur dynamique avant la fin du championnat de la LIFOBRA.

Classement du championnat de football de Brazzaville :

1-Diables Noirs 55 points

2-Patronage 55 points

3-Saint Michel de Ouenzé 52 points

4-Etoile du Congo 50 points

5-Club Athlétique Renaissance Aiglon (CARA) 44 points

6-AS Police 42 points

7-FC Jambo 35 points

8-Jeunesse Sportive de Talangaï (JST) 33 points

9-Inter Club 28 points

10-Tout-Puissant Zala 24 points

11-Union Sport 21 points

12-Jeunesse Sportive de Brazzaville (JSB) 18 points

13-Tout-Puissant Mystère 16 points.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.