L’opérateur international de téléphonie Mtn (Mobile telephone network) sera le principal sponsor des Can (Coupe d’Afrique des nations) 2006 et 2008, et des Champion’s league africaine de 2004 à 2008.

La journée du jeudi 21 octobre est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du football africain. Au cours de cette journée, la Confédération africaine de football (Caf) et le groupe international Mobile telephone network (Mtn) ont signé une importante convention de partenariat dans les locaux du siège de la Caf au Caire en Egypte.

Par cette convention, Mtn s’engage à sponsoriser jusqu’en 2008 les deux compétitions majeures organisées par la Caf sur le continent africain. Ce partenariat qui, selon les parties, a pour but de faire progresser le football africain, pourrait s’étendre jusqu’en 2010.

Il s’élève à plusieurs millions de dollars et permettra par exemple au vainqueur de la ligue des champions et au finaliste de recevoir respectivement du groupe Mtn 1 million de dollars Us et 750 mille dollars Us.

Au cours de cette cérémonie à laquelle prenait part Alain Kizentowski de Sport 5 un des partenaires de la Caf grâce à qui la 24ème Can jouée en janvier et février derniers a été visionné dans 110 pays à travers le monde, le contexte et les contours du partenariat Mtn-Caf au sujet de la Can et de la Champion’s league ont été livrés à l’assistance.

Prenant la parole à la suite de l’impressario de la cérémonie Suleimanu Habuba, (responsable de la communication à la Caf), le Camerounais Issa Hayatou, président de la structure ayant en charge la gestion du football africain, a avoué que la grande famille du football africain est heureuse d’accueillir le groupe international Mtn.

" Cette journée est historique pour la Caf et le football africain. Mtn est une entreprise listée à la bourse de Johannesburg. Le fait pour elle de nous rejoindre prouve l"importance de la Caf ", a précisé Issa Hayatou au cours de son speech.

A la suite du président de la Caf, Phutuma Nhleko, le Mtn Group Chief Executive a pris la parole. Tout en rappelant le caractère citoyen de son entreprise, Phutuma Nhleko a revélé : " Le sponsorat de la Coupe d"Afrique des nations Mtn et de la coupe d’Afrique des clubs champions Mtn Caf s’inscrit dans la logique de consolidation de nos liens avec le meilleur football en Afrique, parce que c’est dans les tournois qu’est le mieux représenté l’excellence du football africain ".

Avant la Can et la Champion’s league, le groupe Mtn était déjà partenaire de la Caf dans l’organisation de la cérémonie des awards du football africain, dénommée " Mtn-Caf awards ".