email

Football : retrait prématuré des clubs congolais des compétitions africaines

Les représentants du Congo en coupes africaines de football ont quitté la compétition à l’étape préliminaire. Il s’agit de Diables Noirs de Brazzaville et Mini Sport de Pointe-Noire, tous deux éliminés le 13 février 2005 à domicile. Ces deux formations ont réalisé une première sortie moins rassurante, en réalisant un nul stérile (0-0) à l’extérieur. Les Diablotins se sont évanouis aux tirs au but face à Red Arrows de Zambie (2tab3), et Mini Sport tenu en échec par une équipe équato-guinéenne (1-1).

La débâcle de ces deux formations devrait interpeller la conscience des dirigeants sportifs nationaux. Depuis deux ans, aucun club national n’a franchi le deuxième tour d’une compétition africaine. Pourtant c’est au niveau des clubs que l’on apprécie le niveau du football d’un pays.

Cette année, le public national espérait une nette amélioration des performances des clubs engagés en compétitions continentales. Il a été déçu des mauvaises prestations des deux ambassadeurs nationaux. Diables Noirs a été humilié dans un complexe sportif Alphonse Massamba-Débat archicomble.

Après une première période insipide, marquée par le manque d’efficacité et de nombreuses erreurs défensives et offensives, Diables Noirs n’a pas satisfait ses fans. Les tentatives mal construites, se sont toutes révélées impuissantes devant la muraille défensive zambienne.

De son côté, Red Arrows aurait pu ouvrir la marque en première période. Les incursions de Darent Angougnyu ont manqué d’appui. Le jeu était certes serré malgré des insuffisances constatées de part et d’autre. C’est en deuxième période que les choses ont failli tourner en faveur des Diablotins.

L’entrée de Ndoudi Samba et de Bertin Missonsa a apporté une bouffée d’oxygène à l’attaque de Diables Noirs. A la 65ème minute, le Diablotin Kedet Ndouniama est fauché dans la surface zambienne. L’arbitre Equato-Guinéen, Antonio Nsue Ondo accorde un penalty qui malheureusement ne sera pas transformé. Le Diablotin Savanet Bamala place sa frappe contre la barre transversale.

Ce penalty manqué a diminué les chances de qualification de Diables Noirs. Jusqu’à la fin du temps réglementaire, les Diablotins n’ont pas inquiété le portier zambien, Fred Makomba. L’épreuve fatidique des tirs au but a permis de départager les deux équipes. Déterminés à poursuivre la compétition, les Zambiens ont inscrit trois penalties contre deux des Congolais.

A Pointe-Noire, Mini Sport était mené au score par son adversaire équato-guinéen (0-1), avant qu’il n’égalise. Ce club quitte la compétition à cause du nul stérile (0-0), concédé en match aller en Guinée Equatoriale.

En battant V. Club l’an dernier à Pointe-Noire en finale de la coupe du Congo, Mini Sport devait saisir l’opportunité pour exprimer sa dynamique au plan continental. Le retrait de Diables Noirs et Mini Sport est dû à plusieurs raisons parmi lesquelles le manque de finition et de détermination.

Les sélectionneurs nationaux devraient étudier les possibilités de rendre les attaques plus compétitives. Souvent, les compétiteurs nationaux ont du mal à signer des réalisations en compétitions internationales. Ils accusent des difficultés techniques et présentent des signes de fatigue physique.

http://www.congo-site.info

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.