email

Graves inondations dans le nord et le centre du Congo

BRAZZAVILLE, 28 nov (AFP) - 13h10 - De graves inondations provoquées par des pluies diluviennes et la montée du fleuve Congo touchent depuis plusieurs semaines trois régions du centre et du nord du pays où des milliers de personnes sont sans abri, a-t-on appris jeudi de source gouvernementale.

Devant la gravité de ces inondations dans les régions des Plateaux (centre), de la Cuvette et de la Sangha (nord), le gouvernement congolais a décidé mercredi de débloquer 100 millions de Fcfa pour venir en aide aux populations sinistrées, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Alain Akouala dans un communiqué.

Dans la ville de Makotimpoko, en bordure du fleuve Congo dans les Plateaux, le marché local et un quartier populaire sont sous les eaux. Les villages voisins ont été inondés et les populations locales se sont réfugiées dans des pirogues où elles passent les nuits.

Plus au nord à Mossaka - 27.000 habitants - dans la Cuvette, des maisons ont été emportées par les eaux du fleuve et de nombreuses familles vivent dans des pirogues ou des huttes sur pilotis.

La situation est similaire pour les 18.000 habitants de Loukolélas. Dans la Sangha, les rivières Sangha et Ngoko sont sorties de leur lit et quelque 3.000 personnes qui vivaient sur leurs berges sont sans abri, a annoncé l’agence congolaise d’information (ACI-officielle).

Selon Caritas, dans les régions inondées, les populations ont un besoin urgent de matelas, de médicaments, d’eau potable, de baches et de latrines.

"Le constat sur le terrain à Loukolélas, Makotimpoko et Mossaka montre que la situation empire chaque jour", a prévenu l’ONG qui fait état de nombreux cas de diarrhées, de paludisme et d’infections cutanées et craint "si l’on n’y prend garde, que ces problèmes sanitaires se généralisent dans toutes les régions inondées.

De fortes pluies sont attendues dans les régions nord confrontées chaque année à des inondations récurrentes dues à la montée des eaux du fleuve Congo et des ses affluents.

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.