email

Info ou intox ?

Depuis quelques jours des informations incontrôlables circulent sur le web concernant l’arrestation arbitraire, à Brazzaville d’un citoyen congolais. De toutes ces dépêches, aucune n’émane de Brazzaville et malgré qu’elles affirment que le domicile de l’intéressé aurait été dévasté par la police, aucune image n’en est fournie.

Si l’information est vraie, c’est un scandale contre lequel il faut bien évidemment s’élever. Cependant comment se fait-il qu’aucune confirmation étayée ne provienne de la capitale ?

Si elle est fausse, nous trouvons la méthode parfaitement odieuse et nous nous en insurgeons.

Pour info, texte du dernier message reçu :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Congo Brazzaville

Intimidations, Enlèvements, Arrestations et Tortures

L’association les "Amis de la République" informe la communauté nationale et internationale, les ONG, de l’enlèvement, puis l’arrestation de Monsieur Jean Pierre LOKENIA ce mardi 07 mai 2008 à Kombo, quartier Nord de Brazzaville.

Monsieur Jean Pierre LOKENIA est membre de l’association "Marien NGOUABI et Ethique" et proche du Professeur Marion MADZIMBA EWANGO le principal animateur de la dite association. Arrestation sur fond de contestation généralisée de toutes les couches de la société Congolaise. Il sied de rappeler que cette association est composée de la frange conservatrice majoritaire du parti au pouvoir le PCT du Général Dénis SASSOU NGUESSO. Une frange conservatrice qui s’est désolidarisée des pratiques mafieuses, du népotisme et des pratiques autocratiques du régime du Général Dénis SASSOU NGUESSO.

Monsieur Jean Pierre LOKENIA kidnappé en pleine journée alors qu’il attendait un moyen de transport, le tout sur instructions du Général Jean François DENGUE de triste mémoire (principal acteur dans l’affaire des disparus du Beach) , est incarcéré dans les cachots de la sécurité d’Etat à Brazzaville.
Monsieur Jean Pierre LOKENIA subit actuellement des sévices corporels de toutes sortes et son domicile à été saccagée.

Ces pratiques d’une époque que les Congolais croyaient révolues sont contraires aux dispositions de la constitution du 17 février 2002 sur les principes fondamentaux des droits et des libertés, à savoir le Titres II : Articles 9, 14, et 18.

L’association les "Amis de la République" exigent des autorités de Brazzaville la libération immédiate et sans conditions de Monsieur Jean Pierre LOKENIA ; L’ouverture d’une enquête judiciaire suite à la violation flagrante de ces dispositions constitutionnelles fondamentales et la condamnation par la communauté internationale de cette gouvernance autocratique et kleptocratique qui n’a que trop durée.

Fait à Paris le 8 mai 2008

Le Bureau de l’association

Contact : 0618573826 / 0634590956 / 0670159136

Laissez un commentaire
Les commentaires sont ouverts à tous. Ils font l'objet d'une modération après publication. Ils seront publiés dans leur intégralité ou supprimés s'ils sont jugés non conformes à la charte.

Recevez nos alertes

Recevez chaque matin dans votre boite mail, un condensé de l’actualité pour ne rien manquer.